Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Tiers lieux
© Les Arches Citoyennes

Un tiers-lieu dédié à la culture caché dans l’ancien siège des Hôpitaux de Paris

Avis aux nostalgiques des Grands Voisins : dans le 4e arrondissement, les Arches Citoyennes associent solidarité et événements culturels.

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard
Publicité

Si, comme nous, vous n’êtes pas trop fan des hôpitaux, cette actu va sûrement vous faire changer d’avis. Pendant 18 mois, les 30 000 mètres carrés de l'ancien siège de l'AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) se transforment en un tiers-lieu XXL, le plus grand de Paname ! Avant de subir un immense chantier afin d’accueillir un ensemble de logements sociaux et une Maison des Femmes en 2024, l’immense parcelle va être le refuge d’artistes en résidence, d’artisans et d’associations. Au total, pas moins de 300 structures (dont un café et des boutiques) vont faire vivre ce lieu hors norme durant dix-huit mois.

Côté événements, la programmation se fait encore discrète mais on a déjà pu assister à un marché des créateurs où quelque 50 stands se sont installés dans la cour centrale du bâtiment. Les prémices d’une rentrée en grande pompe avec un appel à candidatures pour les résidences d’automne (déjà lancé) visant à favoriser la collaboration entre artistes contemporains et acteurs de l'économie sociale et solidaire. On ne sait pas vous, mais nous, on compte suivre ça de très près. 

À la une

    Publicité