Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© Jan Derk Remmers / DR
© Jan Derk Remmers / DR

Un train de nuit Paris-Berlin refait son apparition (et on connaît la date de lancement)

Alix Leridon
Écrit par
Alix Leridon
Publicité

“Froooom Paris to Berlin…”, comme disait la chanson. Maintenant que vous avez le refrain bien en tête, préparez-vous à le prendre au pied de la lettre – option couchette : le train de nuit Paris-Berlin revient enfin. Presque dix ans après son arrêt en 2014, la ligne exploitée par la compagnie autrichienne ÖBB sera à nouveau accessible dès la fin de l’année. Premier trip prévu la nuit du lundi 11 décembre, avec une liaison (déjà passionnelle) Berlin-Paris. La liaison Paris-Berlin sera quant à elle inaugurée le lendemain, dans la nuit du 12 décembre. 

Le point fort de ce plan, en plus du gros impact positif sur le moral des teufeurs ? Son très faible impact climatique, le projet s’inscrivant dans un plan européen de relance des trains de nuit, mode de transport préféré de l’environnement (après la marche à pied, un poil plus chronophage). Concrètement, le trajet durera entre 13 et 14 heures, avec des arrêts à Strasbourg, Mannheim, Erfurt et Halle. 

Sur le même thème, le projet de TGV reliant les deux capitales en moins de 7 heures, opéré en B2B par la SNCF et la Deutsche Bahn, continue d’aller bon train. D’après les compagnies de chemin de fer, il devrait voir le jour à la fin de l’année 2024. Décidément, tous les chemins mènent au Berghain. 

À la une

    Publicité