Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Luke Jerram
© Centre Commercial Beaugrenelle Paris

Une immense Terre de 7 mètres de diamètre s'est installée à Beaugrenelle

Par Rémi Morvan
Publicité

On l'avait laissé la tête dans les étoiles, on le retrouve les pieds sur terre. Après avoir fait sensation à l'été 2018 en accrochant sa lune interactive de 7 mètres de diamètre au-dessus de la piscine Pailleron, l'artiste anglais Luke Jerram est de retour à Paris jusqu'au 8 novembre avec Gaïa, une... monumentale Terre interactive présentée pour la première fois en France, sous le plafond du centre commercial de Beaugrenelle.

Et s'il change d'objet lacté, Luke Jerram a décidé d'appliquer les mêmes procédés techniques et artistiques à sa nouvelle création. Ce qui signifie qu'à l'instar de Museum of the Moon, les lécheurs de vitrines de Beaugrenelle vont avoir le loisir de se balader sous une Terre gonflable de 7 mètres de diamètre, rétroéclairée, à l'intérieur de laquelle vont être projetés des photos de vacances la NASA, en très haute résolution. Autant dire que Thomas Pesquet peut aller se rhabiller avec ses clichés clichés.

Au-delà du caractère haut-perché de l'œuvre, celle-ci aurait une portée militante, questionnant l'avenir de la planète et notre place dans celle-ci. Bon, le tout est quand même au cœur d'un temple de la sur-consommation... Bref, vous aurez aussi le loisir de prendre part à tout un tas d'ateliers, découverte de l'agriculture urbaine, « rencontre avec les abeilles » et conférences. Le fameux vert à moitié vide ou à moitié plein.

Quoi ? « Gaïa, une installation artistique de Luke Jerram »
Quand ? Du 17 septembre au 8 novembre 2020. Du lundi au samedi, de 10h à 20h30. Dimanche, de 11h à 19h.
Où ? Centre Commercial Beaugrenelle, 12 rue Linois, 15e
Combien ? Gratuit 

À la une

    Publicité