Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Dior / MAD
Dior / MAD

Visite virtuelle : plongez gratuitement dans l'expo “Christian Dior, couturier de rêve”

Par
Houssine Bouchama
Publicité

Trente ans. C’est le temps qu’il aura fallu pour voir Christian Dior exposé de nouveau dans les musées parisiens. Pour soigner ce retour, la Maison Dior a présenté en 2017, au musée des Arts décoratifs, la géniale expo Christian Dior, couturier du rêve, qui déroulait 300 robes de haute couture de cet alchimiste de la mode et maître incontesté de la forme, bien accompagné par ses prestigieux successeurs (Galliano, Saint Laurent, Ferré, Bohan…). Et si vous avez raté l’occasion de découvrir ces créations, ou que vous êtes tout simplement nostalgiques, pas de panique : le MAD vous permet de (re)vivre l’exposition virtuellement. Prêt à plonger dans le grand luxe ?

C’est sûr la chaîne YouTube de la marque française qu’une vidéo a été postée. On y retrouve, sur près d’une heure, la genèse de l’expo, le choix des robes, des œuvres d’art et des croquis, la recherche d’archives… Mais aussi tout le travail de conservation et l’élaboration de la scénographie. 

Le fil conducteur ? Outre la mode, c’est le rapport entre Christian Dior et l’art. Car là se trouve toute l’ingéniosité du commissaire : ne pas dissocier son travail de couturier (robes et accessoires) de l’art et de la peinture d’époque. On découvre alors tout le mélange de styles de Dior, notamment sa passion pour la cour du XVIIIe siècle et sa vision de l’élégance du Second Empire, réintroduisant au passage la féminité triomphante très présente dans l’histoire de l’art.

A travers un parcours qui chavire crescendo dans le show démesuré, on comprend alors qu'il est, bien plus qu’un « couturier du rêve », l'un des créateurs les plus inventifs de tous les temps.

À la une

    Publicité