Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
  1. Soleil Levant
    Claude Monet, 'Impression, soleil levant', 1872, Musée Marmottan Monet, Paris, © SLB Christian Baraja
  2. Le Havre
    © Thomas Le Floc'H

150 ans d’'Impression, soleil levant': nos meilleures adresses impressionnistes

Coup de projo sur le chef-d’œuvre de Claude Monet, qui fête cette année ses 150 piges. Pour l’occasion, Time Out a vadrouillé du Havre à Paris pour vous filer cinq bons plans impressionnistes.

Écrit par Time Out. En partenariat avec Voyages impressionnistes.
Publicité

En 1872, Monet sort un peu du rouge. Il a vendu plusieurs toiles à Durand-Ruel, un collectionneur et ami, et a touché l’héritage de son père. Le peintre peut s’offrir un voyage en famille dans sa ville natale du Havre. Un matin de novembre, depuis la fenêtre de l’hôtel de l'Amirauté, surplombant le bassin de l'avant-port, il peint ce lever de soleil, rougeoyant comme une faible braise au milieu d’un ciel ardoise hivernal, et de fantomatiques silhouettes de bateaux. 

Pour la première exposition de la « Société anonyme coopérative des artistes peintres, sculpteurs et graveurs » (qu’il a fondée avec des copains assez doués comme Degas, Cézanne ou Renoir), Monet présente cette toile, intitulée un peu platement Vue du Havre. Chargé de rédiger le catalogue, Edmond Renoir suggère de trouver un titre plus percutant. Ce sera Impression, soleil levant.

Cette toile, totalement à rebrousse-poil de l’académisme bourgeois de l’époque, hérisse les critiques, dont Louis Leroy du journal satirique Le Charivari. Dans son article, il ironise : « Je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans. »

Comme souvent, le terme se retrouve récupéré par ses cibles pour le détourner : les peintres se nomment dorénavant les impressionnistes, et la révolution picturale est lancée. Le collectionneur Ernest Hoschedé achète la toile 800 francs (environ 3 000 € de 2022) à la fin de l’exposition. Elle rejoindra le musée Marmottan en 1940, quatorze ans après la mort de Monet. Et souffle aujourd’hui ses 150 ans.

Sur les traces de Monet entre Le Havre et Paris

Les impressionnistes étaient des peintres du grand air, des ciels tourmentés et des lumières fugaces. La Normandie, la Seine et Paris, pourvoyeuses de paysages fantastiques, furent leur eldorado. Pour l’occasion, on vous a regroupé cinq spots impressionnistes pour la jouer comme le jeune Monet.

5 bons plans impressionnistes

Le Mont-Joli à Honfleur
@Bestjobers

Le Mont-Joli à Honfleur

Honfleur, charmant port de pêche normand, a été un tournant dans la carrière du jeune Monet. A 22 ans, il s’installe pour un temps à la ferme Saint-Siméon, une auberge sur les hauteurs de la ville avec son ami le peintre Eugène Boudin. Ce dernier va l'initier à la peinture en extérieur et lui faire découvrir la beauté changeante des ciels de Normandie. Berceau de l’impressionnisme, la ferme Saint-Siméon est devenue un somptueux hôtel cinq étoiles mais la promenade sur la colline reste ouverte à tous pour profiter d’un panorama magnifique sur la ville et sa lumière si particulière. A vos pinceaux !

Panorama du Mont-Joli, 542 Mont Joli, 14600 Équemauville

Ce bel édifice moderniste, tout en verre et métal, posté à l’entrée du port du Havre, héberge la deuxième plus importante collection de peintures impressionnistes de France après le musée d’Orsay. Rien que ça ! On y croise Monet bien sûr, mais aussi Corot, Renoir, Pissarro, Degas… Ils sont tous là. Après le musée, continuez votre balade le long du quai de Southampton, sa grande esplanade verte où trône notamment depuis 2017 la Catène des Containers, cette démesurée œuvre multicolore de Vincent Ganivet. C’est sur ce quai, source d’inspiration importante pour Monet, que pendant l’hiver 1872, il peint son chef-d’œuvre Impression, soleil levant.

2, boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre.
Fermé le lundi

Publicité

En laissant Le Havre derrière et en poussant vers le nord, on arrive très vite dans la petite station balnéaire préservée de Sainte-Adresse. Monet a notamment posé son chevalet sur la plage de galets, séduit par le dialogue épique entre la mer et le ciel. Vous pouvez vous offrir une pause régénérante au Bout du Monde, la guinguette de plage iodée face aux paquebots. Et si vous avez de bons mollets, après les galets, partez en haut du cap de la Hève. Ce dernier toise à près de 100 mètres d’altitude et offre un panorama… impressionnant. 

Le Bout du Monde
1 boulevard Foch, 76310 Sainte-Adresse.
Tous les jours, de 11h à 22h.

Capturer la fugace beauté des reflets de l'eau a été le défi du jeune Monet. Comment traduire une impression changeante ? Comment trouver les couleurs de l'impalpable ? Vous pourrez réfléchir à tout ça devant les levers de soleil qui embrasent le ciel et la Seine depuis l’écrin de la maison Plûme. Cette délicate chambre d'hôtes donnant sur le fleuve, à deux enjambées de la maison de Victor Hugo, permet de renouer avec la fascination de Monet pour la Seine, qu'il arpenta de long en large d'Argenteuil à Vétheuil en passant par Chatou ou Giverny.

1 rue Ernest-Binet 
76490 Villequier - Rives-en-Seine   
06 84 25 32 95

Publicité
Guinguette et chill aux portes de Paris
© CRT IDF/Tripelon-Jarry

Guinguette et chill aux portes de Paris

Durant les années 1860, la société évolue à toute vapeur. Le développement du chemin de fer permet en effet de quitter Paris pour se sortir du gris de la ville. Au cœur de ce mouvement « guinguette & chill » se trouve la Grenouillère à Croissy-sur-Seine avec baignade, musique et petit vin blanc. Désireux de coucher sur toile ces bonheurs fugaces, Monet et son ami Renoir ont peint, chevalet contre chevalet, plusieurs toiles ici, dont Bain à la Grenouillère et La Grenouillère. Vous pouvez, vous aussi, ressentir la dolce vita du fleuve avec un déjeuner à la mythique maison Fournaise à Chatou, peinte par Renoir dans le célèbre Déjeuner des canotiers et découvrir au fil de l’eau les lieux importants du mouvement impressionniste avec une décoiffante promenade en zodiac. A noter l’existence d’un circuit pédestre spécial Monet, ponctué de reproductions de ses tableaux.

Circuit des impressionnistes en Zodiac
Nautic Park
Ile de la Chaussée - 78380 Bougival
06 37 22 34 77

Office de Tourisme Intercommunal
Saint Germain Boucles de Seine
Jardin des arts - 3 rue Henri IV - 78100 Saint-Germain-en-Laye 01 30 87 20 63

La capitale, en pleine mutation haussmannienne quand Monet a 20 piges, a été une inspiration majeure pour lui. Les ciels au-dessus des quais de Seine, les trains surgissant de la vapeur dans la gare Saint-Lazare, la foule des promeneurs dans les jardins du Louvre sont parmi les chefs-d'œuvre du peintre. Pour mieux comprendre l’artiste, impossible de faire l'impasse sur le musée Marmottan Monet qui possède la plus importante collection d’œuvres de Monet au monde, léguée par sa famille et exposée sur 200 mètres carrés. Outre des objets personnels et des carnets de dessins, on peut y voir des tableaux de jeunesse comme Camille et sa cousine sur la plage de Trouville, des vues parisiennes (Les Tuileries, Le Pont de l’Europe) et bien sûr le chef-d’œuvre Impression, soleil levant qui fête ses 150 ans*.

*Actuellement à l'étranger, le tableau sera de retour dans les collections du musée début juillet 2022

Musée Marmottan Monet
2, rue Louis Boilly - 75016 Paris. 01 44 96 50 33

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité