Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Asie Rêvée

  • Art, Textile
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
© Photo André Perlstein. Collection privée.
© Photo André Perlstein. Collection privée.
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Voyagez en Asie avec Yves Saint Laurent !

Pour qui ? Si tu veux prolonger un peu la Fashion Week.
Voir quoi ? Les rêves d’Asie d’Yves Saint Laurent.

Après une présentation réussie de sa collection à scandale de 1971, la Fondation Pierre Bergé propose une aventure à travers les visions d’Asie d’un des plus grands couturiers de l’histoire. Yves Saint Laurent, ou le voyage en couture : un seul ticket direction l’Inde, la Chine et le Japon.

En préambule de l’exposition, vous découvrez sur les murs d’un des salons du musée des photos de défilés, de rares polaroïds en mode backstage et quelques-unes des couvertures de l’époque. Un coup d’œil à des archives précieuses qui référencent l’expédition à venir. Belle intro.

Il n’y a pas à dire, la finesse d’exécution d’Yves Saint Laurent sied aux ambiances d’Asie. Ses broderies, ses lignes de perle, ses assemblages de texture, tout y impressionnant. Un merveilleux périple dans lequel les mannequins sont délicatement mis en place ; on se croirait au milieux d’un bal ou d’une cérémonie. Avec ça, les murs de croquis, les collections de bijoux, son emblématique Opium et ses fiches de manutention (trésor parmi les trésors). Tout ce qui fait la vie d’un studio, tout ce qui fait une collection. 

Mais ce qui retient l’attention, c’est la manière dont l’exposition fait dialoguer les interprétations du couturier avec les vêtements et autres objets d’époque. Sous verre et comme autant de preuves : des vases, boiseries sculptées, morceaux d’estampes. On comprend alors les correspondances, et on réalise sa manière de sublimer les traditions. YSL ou l’art de provoquer les mythes.

Écrit par
Gildas Madelénat

Infos

Adresse
Prix
Plein tarif, 10€
Heures d'ouverture
Mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi