Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Art Explora
© DR

Avec Art Explora Academy, réveillez l’historien de l’art qui sommeille en vous !

Oubliez vos ennuyeux cours d’histoire et fermez vos pages Wiki douteuses, Art Explora Academy vous transforme en spécialiste de l’art. Et vous aurez même droit à un diplôme à la fin !

Contenu Ecrit par Time Out, Sponsorisé par Art Explora.
Publicité

Vous ne comprenez rien au Ready-made et n’avez jamais capté pourquoi Une Odalisque d’Ingres était une œuvre aussi subversive ? Pour autant, vous adorez bourlinguer dans les meilleures expos de Paris et votre frigo est complètement rhabillé de magnets estampillés Musée d’Orsay ? Alors bienvenue au sein de Art Explora Academy ! Lancée par la fondation Art Explora – une fondation qui promeut le partage de la culture avec le plus grand nombre –, cette plateforme digitale vous propose d’apprendre l’histoire de l’art et même d’obtenir un certificat validé par Sorbonne Université et ce, sans bouger de votre canap’. De quoi briller lors de votre prochain dîner !

Mais pour ça, nul besoin d’être conservateur dans un musée ou de s’être envoyé l’intégrale des épisodes de D’art D’art. Art Explora Academy se veut ouverte et accessible à toutes et à tous, dès l’âge de 13 ans. Les équipes de la plateforme et les chercheurs de l’UFR d’Histoire de l’art de la Sorbonne ont ainsi composé pas moins de 11 parcours d’apprentissage sur des thèmes aussi variés que les Arts asiatiques, l’Egypte et la Mésopotamie, la Grèce antique, les Arts de l’Islam, la Renaissance ou encore l’Art contemporain. Autant vous dire qu’il y en a autant pour les explorateurs en herbe que pour les Spartiates de la culture !

Une pédagogie innovante et accessible

© Art Explora

Côté méthode d’apprentissage, on n’est pas au Collège de France et c’est bien le but. Sur Art Explora Academy, on apprend grâce à la technique dite du microlearning, comprenez à petite dose, en douceur et à son rythme. Chaque parcours est ainsi composé de 4 épisodes et propose une expérience totale d’environ 40 minutes. Chaque épisode étant lui-même composé d’une courte vidéo pour entrer dans le sujet, d’un enchaînement de 5 à 7 points-clés en format vidéo et texte, d’un quiz d’entraînement pour assimiler les notions abordées et d’une suggestion de vidéos et podcasts issus de la bibliothèque de médias pour aller plus loin sur le sujet.

Enfin, on boucle ça avec un grand quiz de 12 questions pour valider le parcours. Ok, ça doit vous rappeler deux ou trois contrôles de votre enfance qui tombaient toujours par surprise au mauvais moment. Sauf que là, pas de DM de dernière minute : chacun peut couper et reprendre les vidéos à sa guise et passer le quiz au moment le plus opportun. Une fois que vous aurez bouclé tout ça, soit environ 8 heures de microlearning, croyez-nous, vous maîtriserez les bases de l’histoire de l’art. De quoi se la raconter autour d’un poulet dominical chez vos parents, ou d’éclater vos potes au cours d’un pluvieux dimanche de Trivial Pursuit.

Enfin, comme toute bonne école, Art Explora Academy possède une gigantesque bibliothèque : plus de 1000 vidéos et podcasts, en français et en anglais, produits par des YouTubers ou de grandes institutions culturelles. Un immense recueil de ressources qui vous permettra de continuer à creuser les sujets qui vous intéressent le plus. Évidemment, cette bibliothèque continuera à être alimentée régulièrement avec des nouveaux contenus sur des sujets toujours aussi variés. Vous êtes donc bien loin de venir à bout de cette néo-bibliothèque d’Alexandrie, d’autant plus qu’Art Explora va également lancer un programme inédit appelé Ô détail : une série de 10 vidéos coproduites avec Summum 3D, agence spécialisée dans la numérisation d’œuvres d’art, et Camille Jouneaux, fondatrice de La Minute Culture.

© Art Explora

Enfin, et ce n’est pas rien, Art Explora Academy va organiser le 10 novembre à 20h30 un grand quiz de culture générale et d’histoire de l'art sur Twitch, qui sera streamé courant novembre sur la chaîne d'un célèbre streamer. Le plus cool, c’est que tout le monde pourra y participer en direct ! D'ici là, on vous donne rendez-vous dans les couloirs numériques d’Art Explora Academy et sur nos réseaux sociaux pour toutes les infos sur le quiz. Stay tuned !

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité