Berenice Abbott I Vivian Maier : Une fantastique passion

Art , Photographie Libre
  • 5 sur 5 étoiles
0 J'aime
Epingler
Berenice Abbott - Vivian Maier
1/3
Vivian Maier
2/3
Vivian Maier
3/3

L’Amérique des années 1940-1960 vue avec finesse et sensibilité par deux femmes photographes.

La galerie Les Douches a ce don de nous transporter dans un autre monde. Ces locaux de douches publiques reconvertis en galerie d’art possèdent encore l’empreinte de leur vie passée. Le passé, en Amérique, c’est justement le thème de l’exposition conjointe de Bérénice Abbott et de Vivian Maier, deux photographes partageant le même amour pour les instants de vie de leur époque.

Deux regards pour une Amérique

Photographe reconnue de son vivant, Berenice Abbott s’est distinguée par son regard moderne sur l’Amérique des années 1940. Plans larges de paysages urbains, prises de vue inédites de grands buildings (Rockefeller, cinémas, de New York à Chicago…), les argentiques de Berenice Abbott sont à la fois représentatifs de leur époque et contemporains dans leur perception.

Le destin de Vivian Maier, lui, est bien plus romanesque : nourrice de son état, elle a tout au long de sa vie cultivé une grande et secrète passion pour la photographie. Au plus proche de la réalité de son temps, Vivian Maier a accumulé plus de 120 000 négatifs qu’elle n’a jamais développés faute d’argent. Elle s’est éteinte paisiblement et dans l’anonymat en 2009, sans avoir jamais vu le résultat de son travail, pourtant aujourd’hui considéré comme majeur dans l’histoire de la photographie.

Portraits de marginaux, scènes de vie urbaine, clichés de l’Amérique des années 1960, les argentiques de Vivian Maier sont bluffants de réalisme et de modernité. Son travail témoigne une grande finesse d’observation et un regard humaniste sur ses contemporains, toujours photographiés sur le vif. Par sa capacité à immortaliser l’effervescence et l’atmosphère de son époque et par la modernité de ses autoportraits notamment, Vivian Maier est vue comme une référence dans l’histoire de la photo, au même titre que Robert Doisneau ou Diane Arbus.

Cette exposition fait partie de notre sélection des meilleures expositions à Paris

Téléphone de l'événement 01 78 94 03 00
Site Web de l'événement http://www.lesdoucheslagalerie.com/Site/ExpoENcours.html
LiveReviews|0
1 person listening