Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

C215, Beyond

  • Art, Street art
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Le street artiste français utilise la galerie Artistik Rezo comme un poignant carnet de voyage.

Avec l’association Beyond (organisation libanaise non gouvernementale à but non lucratif), C215 est allé à la rencontre de familles de réfugiés politiques en Syrie et au Liban (Zahlé). De retour en France, le street artiste français livre une exposition nous invitant dans une tente de réfugiés comme il a pu en visiter. Tapis jonchés sur le sol, service à thé en argent, murs recouverts de matériaux de récupération, tout est fait pour nous imprégner de l’atmosphère de ces habitations de fortune. Auxquelles C215 apporte sa touche maîtresse : des portraits photographiés ou en pochoirs d’enfants qu’il a rencontrés sur place.

Un message artistique de tolérance et de solidarité

Au plus proche des familles et de leur quotidien, l’artiste s’est imprégné de leur identité qu’il reproduit dans ses portraits-pochoirs colorés. Visages d’enfants, instruments de musique et sourires capturés : c’est un message humaniste que l’artiste a voulu transmettre. Pas de misérabilisme ou de sentimentalisme gratuit, simplement une manière de les représenter parmi nous - ce que symbolise aussi le pochoir blanc « Welcome Refugees » qui orne les murs de la galerie et des rues alentour.

Rien à vendre, tout à découvrir

En plus de ces rencontres partagées par l’artiste, cette exposition sera l’occasion de rencontres et débats sur la question de l’aide aux réfugiés. Outre les portraits touchants de ces enfants, une œuvre se distingue : il s’agit d’un pochoir représentant Yusra Mardini, directement réalisé sur un gilet de sauvetage. Cette jeune femme de 18 ans au visage apaisé et au regard confiant ne laisse pas deviner sa saisissante histoire : elle a secouru et tracté dix-huit personnes pendant plus de trois heures au large de l’île grecque de Lesbos, passage de transit pour les réfugiés syriens. Elle a, depuis, concouru aux J.O. de Rio. 

Écrit par
Anna Maréchal

Infos

Site Web de l'événement
www.galerieartistikrezo.com/
Adresse
Prix
Entrée libre
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 10h à 19h.
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi