Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right CODEZ, la nouvelle thématique du MAIF Social Club qui interroge l'intelligence artificielle

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

Faces in the Mist @ Antoine Chapon et Nicolas Gourault

CODEZ, la nouvelle thématique du MAIF Social Club qui interroge l'intelligence artificielle

Quand Minority Report débarque dans le Marais

Par Partenariat
Advertising

Nouvelle saison et nouvelle thématique pour le MAIF Social Club. Après une originale approche du travail, c’est du côté de l’intelligence artificielle qu’il nous est proposé de nous aventurer. Présentation.

L’intelligence artificielle ne laisse personne indifférent. Quand certains la trouvent fascinante, d’autres sont davantage apeurés par cette lointaine technologie quasi proche de la magie. C’est autour de la déconstruction de l’encombrant imaginaire entourant l’I.A. que le MAIF Social Club a pensé sa nouvelle thématique saisonnière.

« Un outil extrêmement puissant au service de l’homme » 

Et c'est Chloé Tournier, aux manettes de la programmation du lieu, qui explique encore le mieux la réflexion intellectuelle du MAIF Social Club : « Derrière le terme I.A., on préfère davantage le terme d’informatique avancée. Parce que cela pose réellement ce qu’est l’intelligence artificielle. C’est de la programmation qui est réalisée par l’homme et qui ouvre un champ des possibles immense. »

Comme à chaque nouveau cycle, la réflexion se veut pluridisciplinaire, avec une multiplication des approches et des formats utilisés. Et tout est fait pour intéresser le plus de monde possible. On pense notamment aux enfants et ados qui pourront profiter d’un Summer Camp du 9 au 12 juillet pendant lequel deux membres du Studio Design Friction les interrogeront sur la notion d’attention. Pour les plus grands, on profitera des – presque – célèbres soirées 3x1 et leur triptyque gagnant : débat, performance artistique, buffet convivial. On ira notamment écouter Yves Citton, professeur de littérature pionnier du sujet, auteur en 2014 de l'ouvrage « Pour une écologie de l’attention ». Pour ce qui est des spectacles, on prendra notre claque avec le mentaliste Thierry Collet qui jouera habillement avec les smartphones du public mais également avec la compagnie Raoul Lambert et son spectacle Manipulation poétique. Quand les frontières de la conscience humaine sont dépassées.

Une superbe exposition

Mais comme d’habitude avec le MAIF Social Club, c’est du côté de l’exposition qu’on se régalera le plus. Et le défi était de taille ! Comment intéresser les gens avec une exposition sur l’I.A. ? En la rendant interactive bien entendu ! Dans cet espace lumineux, original et totalement gratuit de 1 000m2, le public pourra en effet toucher et tester les 8 œuvres sélectionnées par l’Atelier Arts et Sciences et enfin sortir du classique cadre muséal. On s’initiera à la reconnaissance faciale avec l’œuvre de Nicolas Gourault et Antoine Chapon, à la réalité virtuelle avec Lucie Conjard, Theoriz Studio et Frédéric Ravatin, et enfin on se questionnera sur la potentielle émotion des robots avec l’installation interactive Anato-me de Yann Nguéma. De chaque expérience personnelle ressortira une meilleure compréhension de l’intelligence artificielle. Et quelque chose nous dit que votre compréhension de l’I.A. s’en trouvera changée à jamais.

Quoi ? CODEZ : I.A. : à la découverte de l'inconnu
Quand ? Du 18 mai au 2 août 2018. Du lundi au samedi, de 10h à 19h ; Mardi, mercredi et vendredi de 10h à 20h30 ; Jeudi de 10h à 22h
Où ? 37 rue de Turenne, 3e
Combien ? Gratuit

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising