Collections privées : un voyage des impressionnistes aux fauves

Art, Peinture
3 sur 5 étoiles
Collections privées : un voyage des impressionnistes aux fauves

Time Out dit

3 sur 5 étoiles

Voyage en Impressionie

Pour qui ? Si vous n’avez pas peur des couleurs.
Voir quoi ? Gustave Caillebotte, Odilon Redon, Monet, Renoir, Pissarro ou Degas... une expo impressionnante ! 

Référence en Impressionnisme, le Musée Marmottan Monet est – pour ceux qui ne le connaissent pas encore – un Hôtel particulier qui reçoit des donations d’héritiers et des amoureux de l’art. Un genre de « château » style duc-duchesse regorgeant de pépites. Pour cette nouvelle expo, le lieu accueille des collections privées pour un parcours historico-esthétique romanesque. De Monet à Matisse, en passant par Van Gogh ou Seurat. Tout le monde est là ! 

Ce voyage retrace les affinités entre les artistes et la manière dont elles conduisent l’émergence des mouvements artistiques. On retrouve ainsi Monet/Pissarro et leurs paysages, Renoir/Degas et les figures féminines, avec leurs envies d’offrir au public de nouveaux motifs, atmosphériques et modernes. Des œuvres toujours plus personnelles, surtout dans la manière de peindre par les sensations. Car oui, l’Impressionnisme est avant tout une école de perception, une façon de retranscrire les regards par le prisme des sentiments.

Puis vient le temps des héritages : le néo-impressionnisme de Signac, celle de la peinture par petite touche ou encore les tentatives plus réalistes de Toulouse-Lautrec et de son incroyable Blanchisseuse. Quelques incontournables pour un pot-pourri de charme, nourri par des recherches chromatiques et des histoires d’amitiés.

On regrette quand même la non neutralité des panneaux d’accroche, drôlement colorés et qui altèrent quand même beaucoup l’atmosphère des toiles. Panneaux jaune pastel ou couleurs vieillottes qui changent sans bonne raison la perception des œuvres. Gros moins.

Par Gildas Madelénat

Publié :

Infos

Vous aimerez aussi