Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Computer Grrrls

  • Art, Installation
  • 3 sur 5 étoiles
  • Recommandé
  1. © Tabita Rezaire
    © Tabita Rezaire
Publicité

Time Out dit

3 sur 5 étoiles

Quand la Gaîté Lyrique se pose la question du genre en informatique

Pour qui ? Les cybers féministes et autres révoltés du clavier
Voir quoi ? Des femmes et des machines

"Et si les ordinateurs étaient des ordinatrices ?" La Gaîté Lyrique invite 23 artistes et collectifs girls only à s’exprimer sur la question du féminin en informatique. Parce que l’univers des technologies est pensé comme une affaire d’homme, il était temps d’explorer et révéler le rôle majeur des femmes dans le développement numérique. Merci !

Mais cette exposition est malheureusement un fourre-tout, une mosaïque parfois intelligemment étrange mais trop rarement intéressante. Entre les impressions néo 3D, les tutos expérimentaux à la mode Youtube, les films publicitaires pas vraiment publicitaires et ce qu’il faut de VR et d’installations vidéos pas vraiment inspirées... On se croirait à une journée portes ouvertes du Fresnoy (ce que l’on aime le moins dans le contemporain). En bref, ça n’a pas le panache de ces nuits passées à traîner sur votre ordinateur (il faut croire que le meilleur du net ne tient pas entre quatre murs).

Puis si on est à 100% derrière les réhabilitations et les points d’Histoire, on a quand même l’impression que cette expo-là ne va pas jusqu’au bout. La question des genres est toujours abordée dans les textes, mais on a souvent du mal à trouver sa vraie finalité dans les œuvres. Pourtant la problématique initiale était passionnante (la répercussion des sexes sur les algorithmes et les machines). Difficile également d’y trouver un intérêt sans être un internet lover, et ce malgré l’effort de vulgarisation. Une expo sympa en somme. Mais qui aurait pu être tellement mieux.

Écrit par
Gildas Madelénat

Infos

Adresse
Prix
Tarif plein : 8 €. Tarif réduit : 6 €. Tarif adhérent : gratuit.
Heures d'ouverture
Du jeudi 14 mars au dimanche 14 juillet 2019 (sachant que le Gaîté est ouverte du mardi au samedi de 14h à 20h et le dimanche de 14h à 19h. Fermeture exceptionnelle le 1er mai).
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi