Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© Fuzeau Philippe

D’anonyme à légendaire, le Louvre explore la figure de l’artiste

Jusqu'au 29 juin 2020, retrouvez l'exposition Figure d'artiste à la Petite Galerie du Louvre.

Écrit par Time Out. En partenariat avec le Louvre
Publicité

Ces prochains mois, ça ne va pas chômer au musée du Louvre ! Bien sûr, il y aura cette – très attendue – rétrospective Léonard de Vinci, climax parmi les climax du cycle consacré aux génies de la Renaissance. Et pour les autres très bonnes pioches de la programmation, il faudra filer du côté de la Petite Galerie pour une exposition qui relate l'évolution de la figure de l'artiste de l'Antiquité au XIXe siècle. 

A travers une quarantaine d'œuvres – issus de huit départements du Louvre –, l’expo interroge la place sociale de l'artiste, et la manière dont il est passé du statut d'anonyme à celui de personnage de premier plan. Et s'il peut à première vue paraître simpliste, le parcours de l'exposition se révèle au contraire des plus astucieux, mêlant autant les époques, les aires géographiques que les formats.

On y découvre tout d'abord les artistes comme artisans créateurs, avec les premières tentatives d'affirmation symbolisées par ces signatures sur ce fragment de coupe grecque du Ve siècle avant J.-C. ou sur ce chandelier en métal martelé retrouvé à Mossoul et datant du XIIIe siècle. Puis, au fil des salles et des siècles, cette figure de l'artiste se fait de plus en plus présente avec cette magnifique partie consacrée à la toute-puissance portraitiste de la Renaissance. Dès lors, l'artiste dépasse la fonction d'artisan, il est l'œuvre. Et comme toute œuvre, il est commenté.

L’un des aspects les plus intéressants est la façon dont l’expo crée des ponts avec la littérature, à travers une multitude de textes traitant de certaines œuvres présentées. Cela donne des duos inédits et déjà iconiques, avec notamment Marguerite Yourcenar évoquant les Deux Noirs de Rembrandt, Théophile Gautier parlant d'Eugène Delacroix ou encore le Portrait de l'artiste tenant un chardon d'Albrecht Dürer narré par François Cheng.

Enfin, s’il ne devait en rester qu’une, ce serait la toile de François-Joseph Heim mettant en scène le roi Charles X distribuant des récompenses à des artistes, qui permet de saisir la sacralisation de la figure de l'artiste à son paroxysme. Pour vivre la vie d'artiste, direction la Petite Galerie du Louvre !

Quoi ? Exposition Figure d'artiste
Quand ? 
Du 25 septembre 2019 au 29 juin 2020
Où ? 
Petite Galerie du Louvre, aile Richelieu, musée du Louvre
Combien ? 
17 euros ici ; Gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans résidents de l’U.E.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité