Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Eloge du vertige, photographies de la collection Itaú, Brésil

Publicité

Time Out dit

Quatre-vingt-dix tirages, soixante ans de photo : en retraçant l’histoire moderne et contemporaine de la photographie brésilienne, cette exposition dressera en filigrane le portrait d’un pays à cheval entre plusieurs mondes.

Au fil de la seconde moitié du XXe siècle, le métissage, la quête d’identité, l'économie en dents de scie et l’instabilité politique bousculent les chambres noires brésiliennes. Après avoir servi le « figurativisme » de Geraldo de Barros dans les années 1950 puis la propagande de la dictature militaire durant la période de plomb (1964-1985), la photographie entre dans une ère vertigineuse d’expérimentation à la fin des années 1980, sous les objectifs de Claudia Andujar, Miguel Rio Branco ou Mario Cravo Neto.

L’inventivité formelle et conceptuelle devient dès lors le mot d’ordre de nouvelles générations (presque) libérées de la censure, équipées d'appareils de plus en plus abordables et soudées par la revendication du multiculturalisme brésilien. Elles trouveront dans la photographie l’essence d’une poésie contemporaine unique, à découvrir à la MEP à partir du 18 janvier.

Infos

Site Web de l'événement
www.mep-fr.org/
Adresse
Prix
De 4 à 7 €
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi