Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right En ce moment, découvrez la première exposition en réalité mixte !

En ce moment, découvrez la première exposition en réalité mixte !

Du 11 octobre 2018 au 14 janvier 2019 au Musée des Plans-Reliefs

© DR
Par Partenariat |
Advertising

Sous l’ultime demeure de Napoléon, les maquettistes sont rois. Dans les entrailles des Invalides se cache un musée dont la taille des œuvres n’a d’égale que leur portée historique. Depuis 1668, le musée des Plans-Reliefs accueille toutes les maquettes militaires qui ont marqué l’Histoire militaire française. Et si d’apparence le plan a l’air ennuyeux comme un mercredi pluvieux de novembre en Mayenne, leur dernière expo en date a tout pour dépoussiérer tout ça.

Avec « Mont-Saint-Michel, regards numériques sur la maquette » (jusqu’à 14 janvier 2019), nous voici ni plus ni moins devant la toute première exposition en réalité mixte imaginée dans un musée français. Derrière cet ambitieux projet, Microsoft (coucou les 20 ans de Windows 98) ainsi que les firmes Iconem et HoloForge pour la partie technique. Une expo dans laquelle vous pourrez admirer, à l’aide d’un casque de réalité mixte HoloLens, l’ancestrale maquette du Mont-Saint-Michel réalisée pendant le règne de Louis XIV en 1701.

Tout comme les Bretons et Normands se disputeront éternellement la paternité du Mont, cette expérience questionne la ténue frontière entre la réalité physique et la virtualité d’un nouveau monument, plus vraie que nature. L’espace de 12 minutes, ce qui n’était qu’une prouesse technique de la main de l’homme devient une expérience historique, sensorielle et visuelle tout simplement bluffante. Du pied du Mont jusqu’à la pointe de la flèche de l’abbaye, on se balade dans tous les recoins du mythique rocher, avec pour toile de fond la guerre de Cent Ans et les secrets de ces vieilles pierres. Et qui sait, peut-être qu’avec cette exposition du futur, on arrivera enfin à savoir dans quelle région se trouve le Mont !

Quoi ? Le Mont-St-Michel, Regards numériques sur la maquette
Quand ? Du 11 octobre 2018 au 14 janvier 2019
Où ? Musée des Plan-reliefs, Hôtel national des Invalides, 7e
Combien ? De 10 à 12 € (Billetterie ici)

Advertising