Explorers

Art, Art contemporain Libre
0 J'aime
Epingler
Explorers
© Rafaela Lopez

Les voyages forment la jeunesse dit-on. Celui que les dix-sept artistes émergents participant à l’exposition ‘Explorers’ entreprendront, entre Londres et Paris, pourrait même être décisif. Car ce programme artistique, décomposé en deux chapitres se tenant d’une rive à l’autre de la Manche, constitue une aventure initiatique inédite. En prenant pour destination deux des plus influentes capitales européennes, pionnières dans le monde de l’art contemporain, ‘Explorers’ s’axe également autour d’une problématique terriblement actuelle : l’occupation de l’espace et notre relation au territoire. 

Première escale du 13 au 25 mai au Loft 19 de Suzanne Tarasiève. La célèbre galeriste parisienne, qui repré­sente des plasticiens de renom tels que Juergen Teller ou Eva Jospin, confie les clés du lieu à huit talents de la jeune création. Parmi eux : Radouan Zeghidour, Conall McAteer – qui ouvrira le passage vers un ailleurs inspiré de l’univers des jeux vidéo –, Sarah Fortais – et ses œuvres photographiques où des cosmonautes arpentent nos espaces urbains – ou encore Rafaela Lopez – dont les oiseaux exotiques, mi-toucan mi-pigeon, hantent la galerie de leur inquiétante présence. Sans oublier les installations vidéo du Britannique George Eksts et du collectif 4TH Dimension, apportant un caractère interactif, voire immersif à l’ensemble. Autant de travaux « pensés en fonction de l’espace qui les accueille » et donc imaginés pour s’intégrer parfaitement à l’environnement du Loft 19, insiste Raphael Giannesini, curateur du projet ‘Explorers’.
La seconde session du voyage, elle, se fera à Londres du 24 au 30 juin, à la Newcastle Project Space. Alors, si la première partie de cette odyssée créatrice vous a plu, n’hésitez pas à prendre vos billets Eurostar dès maintenant.

Car, comme le soulignait le philosophe Hippolyte Taine : « On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées. » Et ces explorateurs de l’art pourraient bien bousculer certaines certitudes.

Par Clotilde Gaillard

Publié :

Téléphone de l'événement 01.45.86.02.02
Site Web de l'événement http://e-x-p-l-o-r-e-r-s.com/
LiveReviews|0
1 person listening