F.A.I.R.E.S

Art, Art contemporain Libre
0 J'aime
Epingler
F.A.I.R.E.S
Facebook/DR

Faire : une seule syllabe et un si petit verbe d’action qui conduit parfois à de grandes réalisations. Mises au pluriel, ces cinq lettres promettent beaucoup car elles signifient qu’il y a autant de manières de créer qu’il y a d’artistes et d’idées. Pas étonnant donc que le 116 de Montreuil ait choisi cet intitulé pour sa nouvelle exposition, qui se tiendra du 20 janvier au 16 avril 2016.

Comme son nom l’indique, F.A.I.R.E.S met en lumière le geste concepteur à travers les œuvres de cinq artistes plasticiens aux techniques aussi innovantes qu’insolites. On retrouve ainsi Rose-Marie Crespin qui, avec son savoir-faire de couturière, réalise pléthore de sculptures en fils de couleur noués. Mais aussi Angélique qui façonne l’organdi de coton avec de la résine ou du polyester pour en faire des bustes ou des natures mortes immaculées d’un genre nouveau. A l’image de ‘ABCD’ (pour aiguille, bobine, ciseaux et dé), hommage à peine voilé aux fameuses « petites mains ». Françoise Quardon, elle, conjugue sujets légers et oniriques avec des techniques hautement sophistiquées telles que la sculpture, la photo numérique composée, la porcelaine de Sèvres et la tapisserie d’Aubusson. Quant à Laurent Esquerré et Isabel Bisson-Mauduit, ils s’amusent à donner une seconde vie artistique aux matières du quotidien : les résidus textiles récupérés dans la machine à laver pour l’une et l’aluminium alimentaire pour l’autre.

En marge de cette exhibition, mettant autant l’accent sur le processus de production de l’œuvre que sur l’œuvre elle-même, de nombreuses manifestations sont organisées par le 116 de Montreuil. Au programme : carte blanche musicale, débats et ateliers pour enfants animés par Isabel Bisson-Mauduit. Mais également visites commentées et tactiles dans le noir, afin de découvrir l’art par un autre sens que la vue. Toucher, modeler, construire et faire naître la magie de ses doigts est en effet à la base de tout chef-d’œuvre.        

Par Clotilde Gaillard

Publié :

Téléphone de l'événement 01.41.63.66.60
Site Web de l'événement https://www.facebook.com/Le116Montreuil
LiveReviews|0
1 person listening