Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Franz Marc et August Macke - 1909-1914

  • Art, Peinture
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Plongée dans l'un des courants artistiques les plus brefs et marquants du 20e siècle.

Pour qui ? Ceux qui veulent voir comment on fait une révolution artistique totale en moins de 5 ans
Voir quoi ? Des chevaux bleus, des chevaux cubistes, des chevaux sur la plage ou encore des chevaux abstraits

Avec sa nouvelle expo, le Musée de l'Orangerie se la joue jeune premier en accueillant la toute première monographie française consacrée aux peintres expressionnistes allemands Franz Marc et August Macke. Instigateurs du mouvement du Blaue Reiter (Cavalier Bleu) au sein duquel on retrouvera notamment Kandinsky, Klee ou Delaunay, les deux zozos se sont lancés dans le plus grand des calmes dans une révolution artistique totale. Le tout à l'aube du premier conflit mondial.

Si leurs carrières auront à peine duré cinq ans, Marc et Macke auront tout essayé pendant ce laps de temps, option éponge hyperactive. Car ce qui ressort de cette rétrospective de plus de 100 toiles et qui aura été le propos fort du Cavalier Bleu, c'est la faculté des deux peintres à se nourrir de leurs différentes rencontres pour faire évoluer leurs œuvres respectives. De leurs jeunes années tendance impressionnistes aux rôles clefs de leurs rencontres avec Kandinsky et Delaunay durant leur phase orphiste jusqu'à leurs dernières pérégrinations vers l'abstraction, ils auront tout tenté, tout peint. Au feu les distinctes périodes, place au champ des possibles.

Construite comme un jeu de miroirs entre les œuvres des deux amis, cette exposition n'en révèle pas moins les différences, notamment dans leur évolution par rapport au geste révolutionnaire. Si les sujets figurés n'évoluent que très peu – les natures mortes et la représentation de l'homme pour Macke, les paysages et les animaux pour Marc –, les traitements se veulent plus ou moins radicaux. C'est là où Franz Marc se veut le plus intéressant, en poussant l'aventure du Cavalier Bleu toujours un peu loin notamment lors de ses expérimentations abstraites. Nous laissant dire qu'avec ce Blaue Reiter, nous voici devant l'une des plus belles conquêtes artistiques du 20e siècle. 

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan

Infos

Adresse
Prix
9 €
Heures d'ouverture
Tous les jours (sauf mardi) de 9h à 18h
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi