Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Galerie Arludik

Galerie Arludik

Art, Galeries d'art contemporain Ile Saint-Louis
4 sur 5 étoiles
(3Appréciations)
Tim Burton

Time Out dit

Créée en 2004 par Jean-Jacques et Diane Launier, la galerie Arludik fut la première galerie (au monde !) à exposer des œuvres originales issues de l’univers pop-culture. De planches de bande dessinée en storyboards de films d’animation, de dessins de mangas en concept art et autres maquettes de jeux vidéo, la plus régressive des galeries a vu défiler sur ses cimaises Tim Burton, Mœbius ou encore Marjane Satrapi.

Une programmation de choix qui vous rappelle un certain musée sur Les Docks, spécialiste des rétrospectives de studios d’animation comme Pixar, Disney ou Blue Sky ? Et pour cause ! Le musée Art Ludique n’est que la logique extension de la galerie du même nom (bien qu’à l’orthographe différente). Pour tous les publics (geek or not geek) qui souhaiteraient replonger dans les esquisses de leur enfance sans avoir à hypothéquer leur maison – l’entrée du musée coûte une vingtaine d’euros alors que celle de la galerie, zéro –, la galerie Arludik constitue une alternative exceptionnelle. Où rêver et s’immerger d’urgence.

Par Clotilde Gaillard

Publié :

Infos

Adresse 12-14 rue Saint-Louis-en-l'Ile
4e
Paris

Transport Métro : Sully - Morland
Prix Entrée libre
Contact
Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 14h à 19h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Votre avis (3)

4 sur 5 étoiles

Average User Rating

4 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:2
  • 4 star:0
  • 3 star:0
  • 2 star:1
  • 1 star:0
LiveReviews|3
1 person listening

La galerie est fermée définitivement...peut être est-il temps de mettre à jour vos bonnes adresses ?

tastemaker

Si l'île Saint-Louis ne semble pas appartenir à notre siècle, tant ses rues paraissent calmes et hors du temps, la galerie Arludik elle, est bien ancrée dans notre époque.

Les 2 salles présentent en ce moment un accrochage sur l'univers d'Harry Potter. Evidemment ne viennent que les amoureux d'Harry et de son univers... Une salle est dédiée à la saga d'Harry Potter et l'autre aux Animaux Fantastiques. Si cette dernière n'a pas trop attiré mon attention, je n'ai pas regretté d'avoir fait le déplacement pour l'unique pièce Harry Potter. De nombreuses illustrations ont été créées à partir d'évènements de la saga (affiches pour la coupe de Quidditch par exemple), certaines reproduisent simplement des éléments de l'histoire : carte du maraudeur, lettre pour Harry Potter au 4 Privet Drive....... Un vrai bonheur ! Cette expo se déguste !

tastemaker

Ce qui m'a fait venir dans cette galerie que je ne connaissais pas c'est l'accrochage qu'il y a en ce moment sur le studio MinaLima qui a réalisé tout le graphisme des films Harry Potter et plus récemment Animaux Fantastiques. 

Mon avis sur l'accrochage en cours: Je suis dingue de tout ce qui touche de près ou de loin à Harry Potter et là pouvoir observer les créations du studio Mina Lima et toutes l'imagerie des films c'était super. On remarque bien la différence d'époque entre HP et Fantastic Beasts avec les deux salles. C'est impressionnant tous les détails apportés, qu'on ne soupçonne pas forcement quand on regarde le film. Il a fallu créer chaque image de toutes pièces, de la moindre affiche de recherche de sorcier, jusqu'à l'étiquette des potions en passant par le ticket de la plateforme 9 3/4. 
On peut même repartir avec des éditions premium numérotées... (POTTERHEAD si vous passez par-là ;) )

Mon avis sur la galerie: Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette galerie que je ne connaissais pas pourtant je suis une grande adepte de son petit frère (ou devrais-je plutôt dire GRAND frère) le musée des Arts Ludiques. Je vais rester à l'écoute de cette galerie et de ses accrochages qui met à l'honneur les artistes derrière le cinéma. Tout ce que j'aime!
Je regrette la taille de la galerie cependant.

Vous aimerez aussi
    À la une