Galerie Denise René

Art, Galeries d'art contemporain Saint-Germain-des-Prés Libre
0 J'aime
Epingler
Galerie Denise René
Courtesy de la galerie Denise René

C’est dans l’effervescence de la Libération que Denise René, grande apologiste de la branche non-figurative du modernisme, ouvre les portes de sa galerie en 1945. Elle joue immédiatement un rôle essentiel dans la découverte et la diffusion de formes d’expression abstraites.

Dès ses débuts, la jeune galeriste met à l’honneur les pionniers de l’abstraction : elle révèle notamment au public parisien de nombreux membres des avant-gardes concrètes d’Europe de l’Est et organise la première exposition personnelle de Mondrian en France, en 1957. Parcourant l’Europe et même l’Amérique latine pour dépister de jeunes talents, elle défend, d’autre part, les nouveaux représentants de l’abstraction géométrique, du cinétisme et de l’op art (art optique) tout au long de cette seconde moitié du XXe siècle.

Tout au long de sa carrière, René propulse des artistes majeurs sur le devant de la scène, comme le Hongrois Victor Vasarely, les Danois Robert Jacobsen et Richard Mortensen ou le Belge Georges Vantergerloo. C’est aussi sa galerie que Soto, Agam et Pol Bury choisissent pour installer leurs œuvres lors de leur venue à Paris, ou qu’un Jean Tinguely encore méconnu élit pour révéler ses premières prouesses cinétiques. Décédée en 2012 à l'âge de 99 ans, Denise René laisse derrière elle tout un univers abstrait, qui continue d'exister au sein de ses deux galeries, toujours actives, dans le Marais et sur la rive gauche.

Publié :

Nom du lieu Galerie Denise René
Contact
Adresse 196 boulevard Saint-Germain
7e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h. Fermé en août
Transport Métro : Rue du Bac ou Saint-Germain-des-Prés
Prix Entrée libre
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
LiveReviews|0
2 people listening