Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Helena Almeida : Corpus

  • Art
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Les multiples visages de l'œuvre d'Helena Almeida : entre peintures, photographies, vidéos et performances.

« Ma peinture est mon corps, mon œuvre est mon corps. » Avant de venir habiter les murs du Jeu de Paume, l’œuvre d’Helena Almeida s’exposait sous ce titre au Museu de Arte Contemporânea de Serralves à Porto, au Portugal. Un titre qui met en exergue le travail méthodique de l’artiste lusophone autour du corps, et plus particulièrement de son corps. Au Jeu de Paume, les commissaires de l’exposition João Ribas et Marta Moreira de Almeida ont préféré réunir son travail photographique, pictural et vidéo autour du terme bien nommé de « Corpus ».

Un corpus qui retrace les différentes phases de l’art performatif d’Helena Almeida : peintures conceptuelles, dessins, photographies et autres œuvres tridimensionnelles. Une œuvre singulière traversée par un refus systématique de se limiter à l’espace concédé par l’outil artistique, de la toile au cadre photographique. Chez Helena Almeida des fils poursuivent le tracé d’une ligne, des coups de pinceau bleu viennent griffer la photographie. Le dehors investit le dedans, l’intérieur s’échappe à l’extérieur. « Je n’ai jamais fait la paix avec la toile à l’aide du papier ou d’un autre medium. Je pense que ma rupture avec le medium par le biais des volumes, des fils et de divers autres moyens a toujours été motivée par une insatisfaction profonde envers les questions d’espace. » 

Souvent comparée à Cindy Sherman, Helena Almeida habite son œuvre, littéralement. Dans les années 1970, elle signe ainsi plusieurs séries de photographies « habitées », ‘Tela habitada’ en 1976 ou encore ‘Pintura habitada’ en 1976-1977. A la fois artiste et modèle, elle présente « son corps » comme sujet et support de son œuvre, et non comme un autoportrait. Un corps au sol prolongé par une longue diagonale de poudre ébène, un reflet entièrement recouvert de peinture bleue, la vidéo d’un ballet de jambes attachées, autant d’images qui se superposent pour raconter la complexité et les mouvements de son art. Un parcours qui emprunte différentes trajectoires et ne cesse de questionner son itinéraire. 

Helena Almeida at Jeu de Paume - Teaser from Jeu de Paume / magazine on Vimeo.

Écrit par
Elsa Pereira

Infos

Site Web de l'événement
www.jeudepaume.org
Adresse
Prix
10 €
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi