Illusions

Art
3 sur 5 étoiles
Illusions
© R-Thenadey

Time Out dit

3 sur 5 étoiles

Illusions au Palais de la découverte : les neurosciences en mode Fred et Jamy.

Pour qui ? Les scientifiques pas en herbe
Voir quoi ? L’art du "mind fucking"

En plein cœur du Palais de la découverte, se cache une expo bien singulière. À faire, à voir, à toucher. Sur un peu plus de 200 m2, tout un tas de micro-phénomènes perspectifs qui révèlent beaucoup du fonctionnement du cerveau humain. On découvre comment le cortex gère les informations, comment il gère les sens, les interprète aussi. Mais aussi et surtout comment le Réel nous joue des tours, ou, pour reprendre Descartes, comment tout ce qui est perçu existe de manière bien relative. 

C’est rare qu’une expo vous demande si fort et si joliment de mettre la main à la patte. Les illusions ainsi présentées ne sont pas seulement optiques, elles nécessitent parfois le toucher ou l’ouïe (et toujours un brin de concentration). 

Si la balade ludique s'avère étonnante, les mécaniques sont complexes, et les expérimentations n’aboutissent pas toujours. Les textes en support n'arrivent pas à vulgariser le propos. Au final, difficile donc d’y aller avec des enfants, difficile d’y apprécier, comprendre tout. Ou quand C’est pas sorcier est un peu sorcier quand même. 

Par Gildas Madelénat

Publié :

Infos

Vous aimerez aussi
    À la une