Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Cité des Sciences
© Philippe Levy

La Cité des Sens : deux jours de découvertes et d’expériences autour de l’ouïe

ASMR, détecteur de mensonge, atelier de musique… Tout pour vous en mettre plein les oreilles !

Ecrit par Time Out. En partenariat avec la Cité des Sciences et de l'Industrie.
Publicité

Pour bien démarrer la rentrée, la Cité des sciences et de l’industrie a concocté un week-end de « festicités » qui risque de faire grand bruit. Après deux éditions consacrées à l’odorat, la Cité des sens revient les 10 et 11 septembre pour deux jours de découvertes et d’expériences autour de l’ouïe, destinés aussi bien aux grands qu’aux petits. On va y traîner une oreille ? Oui vas-y ouïe-ouïe (pardon). 

Au cours du week-end, les plus aventureux pourront mettre l’oreille à la pâte à travers une quinzaine d’ateliers. Niveau thématiques, il y en a pour tous les geeks : son binaural, musique algorithmique… En bref, l’ingénierie sonore du futur à portée de tous. Les youtubeurs du dimanche y trouveront aussi leur compte avec un atelier d’ASMR, cette pratique visant à détendre l’auditeur par toutes sortes de bruits agréables : murmure, tapotement de micro, grattage de croûte de pied… Le champ des possibles est immense, lâchez-vous ! Et si votre truc, c’est plutôt de recevoir que de donner, ou que vous ne savez pas chuchoter (on sait que vous existez), un commando poétique d’artistes souffleurs professionnels sera juste à côté pour vous réciter des poèmes à l’oreille. Un genre d’ASMR IRL, quoi. 

Vous prévoyez d’y aller en famille ? Accompagnez vos enfants (dès 1 an et demi) à l’atelier Explora, où ils découvriront différents instruments de manière interactive. Pendant ce temps, allez tranquillement assister à la table ronde sur ces chercheurs du CNRS qui décodent les voix pour détecter (ou non) le mensonge. Un savoir utile qui vous permettra peut-être de découvrir que, oui, votre moitié mange du gorgonzola en cachette la nuit quand elle se lève « pour faire pipi ». Venez avec votre carnet de notes et soyez prêts à tout entendre : en l’espace de deux jours, vous pourrez assister à une dizaine de conférences plus ou moins faciles, balayant une grande variété de sujets allant des mystères de l’oreille interne aux relations entre sons et émotions. De quoi vous en mettre plein les oreilles, pour repartir avec une tête bien faite. N’oubliez pas vos enfants en sortant. 

Cité des sens : l’ouïe
La Cité des sciences et de l’industrie
Les 10 et 11 septembre 2022 
Plus d’infos.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité