L'Art et Le Chat

Art, Technique mixte
  • 5 sur 5 étoiles
  • 5 sur 5 étoiles
(2Appréciations)
0 J'aime
Epingler
L'Art et Le Chat (© Musée en Herbe/DR)
1/10
© Musée en Herbe/DR
'Le Martyre du Chat', Philippe Geluck
L'Art et Le Chat (© Musée en Herbe/DR)
2/10
© Musée en Herbe/DR
Hommage schtroupfement hilarant du Chat à Klein.
L'Art et Le Chat (©C.Gaillard)
3/10
©C.Gaillard
L'Art et Le Chat (© Musée en Herbe/DR)
4/10
© Musée en Herbe/DR
Les motifs géométriques de Victor Vasarely inspire Le Chat.
L'Art et Le Chat (© Musée en Herbe/DR)
5/10
© Musée en Herbe/DR
L'Art et Le Chat (© Musée en Herbe/DR)
6/10
© Musée en Herbe/DR
Jeu de piste félin pour petits chatons.
L'Art et Le Chat (© Musée en Herbe/DR)
7/10
© Musée en Herbe/DR
La Vénus de Milo détournée, entre autres, en 'Vénus du mulot' (à gauche)
L'Art et Le Chat (© Musée en Herbe/DR)
8/10
© Musée en Herbe/DR
Des enfants découvrant Arcimboldo.
L'Art et Le Chat ( © Musée en Herbe/DR)
9/10
© Musée en Herbe/DR
Phillipe Geluck croquant Le Chat.
L'Art et Le Chat (© StudioFiftyFifty)
10/10
© StudioFiftyFifty
Philippe Geluck croquant Le Chat

Le célèbre félin de Philippe Geluck est féru d’art et le montre avec cette exposition au Musée en Herbe, entre hommage pudique et dérision philosophique.

Pour inaugurer les locaux tout beaux et tout nouveaux du Musée en Herbe – qui a emménagé au 23 rue de l’Arbre-Sec en ce mois de février 2016 – quoi de mieux que d’inviter un chat, gardien attitré des pénates. Mais pas n’importe quel chat, Le Chat. Cet éminent matou dont le papa n’est autre que le dessinateur de génie Philippe Geluck.

Réputé pour ses réflexions sagaces sans être vraiment sages, Le Chat à la langue bien pendue se retrouve mis en miroir avec une trentaine d’œuvres d’art, dans le cadre d’une exposition bien nommée ‘L’Art et Le Chat’ qui se tient du 11 février au 3 août 2016. Des tableaux de maîtres et des sculptures incontournables, tels ‘La Joconde’ de Léonard de Vinci ou le Mao de Warhol, comme des toiles faisant partie du panthéon personnel de son « crayonneur-créateur », à l’image d’un Soulages, d’un Lichtenstein ou d’un Magritte (ses « maîtres à philosopher » comme il les appelle). Des originaux qui ont d’ailleurs été généreusement prêtés au Musée en Herbe par des collectionneurs privés, des galeries ou par les artistes eux-mêmes. Toutefois, loin de se comparer à ces illustres aînés, Le Chat – oui, un chat sait parfois se montrer humble – leur témoigne toute son admiration. A sa manière, néanmoins, c’est-à-dire avec un humour aussi moqueur qu’affectueux.

Face à un monochrome bleu de Klein, Le Chat prend donc le volant d’un rouleau compresseur pour écraser un parterre de Schtroumpfs. Et, en vue d’imiter un Fontana, adepte du dessin cursif barré d’une incision, se met à faire ses griffes sur une toile. « C’est vrai que c’est un hommage insolent », nous concède Philippe Geluck. « Après, Le Chat doit rester Le Chat et personne n’échappe à son ironie mordante, parfois féroce », plaisante-t-il. Pas même des vestiges de renom comme la Vénus de Milo, qui se voit détournée en ‘Vénus de Mulot’ affublée d’une tête de souris. Un art du détournement que Philippe Geluck, inspiré par l’art vulgaire du Professeur Choron et Gébé dans Hara-Kiri, pratique déjà dans ses nombreux albums. Toujours pour le meilleur et pour le rire.

Philippe Geluck et son Chat donnent ainsi une interprétation pertinente d’œuvres hétéroclites dont ils adoptent avec talent chaque style tout en y apposant leur patte. Une lecture pleine d’esprit qui n’a cependant rien d’élitiste. En opérant sa sélection de tableaux, l’artiste a en effet pris le soin de demeurer accessible à un large public, a fortiori les juniors, à hauteur desquels les planches exposées sont d’ailleurs accrochées. « J’avais envie que mes dessins, au-delà du sourire qu’ils pourraient provoquer, donnent envie aux jeunes visiteurs de s’intéresser plus profondément aux tableaux qu’ils prennent pour modèles », reconnaît Philippe Geluck, lui-même grand-père et initié à l’art, par ses parents, dès l’enfance.

Afin de rendre l’exposition encore plus ludique, le Musée en Herbe a également mis en place un jeu de piste visant à immerger un peu plus les petits visiteurs dans ce monde de l’esthétique. Invités à porter des oreilles de chat et à compléter, au fur et à mesure du parcours, un carnet rempli d’énigmes adaptées à leur âge (un fascicule « chaton » pour ceux qui ne savent pas encore lire et un livret « chat » pour les plus grands), les bambins s’initient aussi à la discipline artistique au travers d’activités interactives. Ils sont ainsi invités à reproduire l’œuvre cubique de Picasso avec des dés ou le tableau d’Arcimboldo avec des fruits et des légumes mis à disposition.

Bref, si vous n’avez pas d’autres chats à fouetter, ‘L’Art et Le Chat’ est à voir d’urgence !

Cette exposition fait partie de notre sélection des meilleures expositions à Paris

Par Clotilde Gaillard

Publié :

Site Web de l'événement http://museeenherbe.com/actuellement/

Average User Rating

5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:2
  • 4 star:0
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|2
2 people listening
Kevin B

Exposition pleine d'humour qui fait rire de bout en bout. Du coup, elle m'a semblé trop courte.

Sous couvert de s'adresser aux enfants, il faut reconnaître que les nombreux clins d'oeil demandent de la culture. Les grands en profiteront plus. Malgré tout, la découverte de l'art proposée aux enfants est bien organisée à travers un aspect ludique : livret, puzzle, dessins ? Pas sûr qu'ils en retiennent quelque chose ; mais ils peuvent s'occuper.

Très agréable car en plus d'être pleine d'humour, cette exposition mélange plusieurs styles d'artistes en même temps.

J'en ai encore le sourire aux lèvres de me la remémorer.  Je recommande chaudement cette exposition.



Claire A
tastemaker

Voilà une super exposition, où l'on rit d'oeuvre en oeuvre. Les clins d'oeil de Geluck et l'humour de son Chat ont envahi l'espace de ce musée en herbe déménagé. Même les toilettes valent le coup d'oeil. 

Les enfants sont bien accueillis avec des livrets de jeu pour aborder l'exposition en fonction de 2 catégories d'âge.

Vous repartirez avec pleins de souvenirs puisque les photos sont autorisées et la librairie est très fournie en cartes postales, BD et accessoires du Chat... Une exposition qui fait vraiment du bien et que je recommande absolument.