Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Nymphéas
© SOPHIE CREPY

Le musée de l'Orangerie et Time Out célèbrent Chaïm Soutine le temps d’une Curieuse Nocturne !

Au programme ? Concerts de musique électronique, expo, rencontres artistiques et performances... Le tout gratuit !

Ecrit par Time Out. Sponsorisé par le musée de l'Orangerie.
Publicité

Présentée jusqu’au 10 janvier au musée de l’Orangerie, l’expo Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée prend encore un autre level le 8 décembre prochain lors d’une Curieuse Nocturne événement, dont Time Out Paris est le partenaire. Concerts, visites, rencontres et performances vous rendront, vous aussi, “fou de Soutine” (et de De Kooning, évidemment). Le tout gratuit !

« J’ai toujours été fou de Soutine – de toutes ses peintures. » Superstar de l’expressionnisme abstrait, Willem de Kooning n’a jamais cessé de revendiquer son amour pour un des maîtres de l’Ecole de Paris, Chaïm Soutine. Ensorcelantes et fascinantes, les œuvres du plus français des peintres russes sont un véritable point de départ dans l’art du plasticien américain (d’origine néerlandaise), qui explorera la couleur et la matière à travers le prisme de Soutine. Une filiation entre deux “artistes maudits” qu’explore le musée de l’Orangerie avec brio, faisant de cette expo une de nos préférées de la saison !

Artistes maudits, fête réussie !

Alors oui, on vous l’accorde, tout ça semble bien sérieux. Mais c’est mal connaître l’Orangerie qui, comme à son habitude, réussit à transformer n’importe quelle expo en fête ! Là où d’autres établissements proposent des nocturnes classiques, celle du spot des Tuileries sera “curieuse”. La soirée débute à la fin de l’expo, à 19h et se conclura à 23h, juste à temps pour choper le dernier métro. 

Au programme de cette soirée, dont Time Out Paris est partenaire ? Visites guidées et médiations axées sur le rapport entre les deux artistes. On se laisse alors guider tranquillement par les étudiants de l'école du Louvre pour apprécier les chefs-d'œuvre exposés et le lien qui unit ces peintres à la sensibilité exceptionnelle. Des temps de rencontre sont également prévus par le musée. L’occasion, rare, d’échanger de façon privilégiée sur l’exposition présentée et la prog future du musée avec des médiateurs et autres acteurs de l’Orangerie. Et pour ceux qui en veulent toujours plus, ouvrez les yeux ! Des performances sont prévues dans tout le musée, nous faisant redécouvrir ce lieu iconique à travers l’art vivant.

Une Curieuse Nocturne à la BO singulière

Les plus mélomanes d’entre nous se feront plaisir lors de trois concerts envoûtants du pianiste et producteur de musique électronique Mischa Blanos. Né à Bucarest, vivant aujourd’hui entre Berlin et sa ville natale et lauréat de plusieurs prix de musique classique, ce musicien mêle ses influences de conservatoire au jazz, à la musique électronique et même au cinéma. Ses mélodies expressionnistes, presque transcendantales, donneront une nouvelle dimension à la célèbre salle des Nymphéas du musée. Qualifié de “chapelle Sixtine de l’impressionnisme” par André Masson en 1952, cet ensemble signé Claude Monet suffit à nous transporter par sa poésie et sa continuité unique. 

Imaginez donc vous y caler pour un concert expérimental… Vrai trip en perspective ! Petite info non négligeable : l’événement est entièrement gratuit mais attention, Covid oblige, les réservations sont obligatoires. A vos claviers donc pour vous booker une belle soirée entre art, son et expériences en tous genres. 

Quoi ? Curieuse Nocturne « Fou de Soutine »
Quand ? Mercredi 8 décembre 2021, de 19h à 23h
Où ? Musée de l'Orangerie,
Combien ? Gratuit. Réservation gratuite obligatoire (ici) d'un créneau horaire.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité