Mapplethorpe / Rodin

Art, Photographie
0 J'aime
Epingler
Mapplethorpe / Rodin
DR

Photographe new-yorkais des seventies, sulfureux controversé bisexuel et un peu sadomaso sur les bords, cherche maître français de la sculpture du XIXe siècle pour exposition intime à deux.

A première vue, la rencontre pouvait paraître improbable. Mais en creusant un peu, elle semble presque évidente. D’abord, parce que la sculpture de Rodin a toujours fasciné les photographes : notamment Edward Steichen qui, en 1908, photographiait son ‘Monument à Balzac’ au clair de lune, jetant une lumière nouvelle sur le portrait tonitruant de l’écrivain français. Ensuite, parce que Mapplethorpe, pendant les dernières années de sa carrière, s’est évertué à faire de la sculpture avec ses photos, saisissant tantôt des statues classiques, tantôt des corps nus en tension, harmonieux, virils, gracieux, noués de muscles.

« Si j’étais né il y a deux cents ans, j’aurais probablement été sculpteur, mais la photographie est un moyen très rapide de voir, de faire de la sculpture », confiait l’ancien compagnon de Patti Smith, qui vouait une « admiration sans bornes au corps humain ». Au musée Rodin, une centaine de ses silhouettes sculpturales, finement contrastées et minutieusement mises en scène, s’exposent aux côtés de cinquante œuvres d’Auguste Rodin – au contraire accidentées et marquées par la patte de l’artiste, mais tout autant portées vers l’anatomie, la sensualité, le traitement du mouvement et le jeu des ombres et de la lumière. Une exposition pertinente, qui devrait offrir un éclairage percutant aux photographies les plus classiques de Robert Mapplethorpe.

> Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 17h45, nocturne le mercredi jusqu'à 20h45.

> En ce moment également :

  > Rétrospective de Robert Mapplethorpe au Grand Palais

e 10h à 17h45

Par TB

Publié :

Téléphone de l'événement 01.44.18.61.10
LiveReviews|0
1 person listening