Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Météorites, entre ciel et terre

  • Art, Installation
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
  1. © mnhn
    © mnhn
  2. © mnhn
    © mnhn
Publicité

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

« Vous n’imaginez pas tout ce qu’il y a dans le ciel », Henri Michaux

Pierres calcinées tombées du ciel et venues rencontrer la Terre en une folle percussion, les météorites sont autant fascinantes qu’inquiétantes. En ce moment et jusqu’au 6 janvier 2019 la Grande Galerie de l'Evolution nous invite à venir percer la mystérieuse aura qui les entoure. On les rencontre d’abord à notre échelle – humaine et terrestre – avant de s’envoler pour l’espace, là d'où elles viennent. 

Fragments de roches spatiales, paysages de cratères, récits d’habitants et expériences sensorielles construisent la première étape de ce voyage. On y découvre un nombre infini de morceaux de météorites qui sont arrivée sur Terre après avoir éclaté dans l'espace et franchi l'atmosphère . Certains pèsent plusieurs tonnes tandis que d’autres sont grands comme le poing, mais tous nous font retenir notre souffle tant leur présence atteste de la puissance du système astral.

On embarque ensuite à bord d’un vaisseau. Ses larges fenêtres déploient la voute céleste  où un film immersif fait défiler l'ensemble de la galaxie afin de rencontrer, dans leur décors naturel ces météorites, particules  en mouvement, faites de gaz, de poussière et de métal. Cette seconde partie, également riche en documentation, permet de s’approcher au plus près de ces corps foisonnants traversant l’atmosphère à plus de 70 000km/h.

Fusions, réactions, éclatements, toutes les conséquences chimiques d’une telle rencontre sont détaillées et expliquées. Ainsi la météorite n’est plus ce mythe dans le ciel, cette légende de feu envoyée par une divinité plus ou moins maléfique comme un message adressé aux hommes, mais bel et bien un événement observable, décortiquable et rationnalisable, sans pour autant perdre de sa magie.

‘Météorite, entre ciel et terre’ est une merveilleuse exposition scientifique où le vertige d’un phénomène rare et étonnant mais bien réel, propice à la rêverie, est finement expliqué, mêlant savoir, faits et poésie.

Écrit par
Elise Boutié

Infos

Adresse
Prix
Tarif plein 11€
Heures d'ouverture
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi