Muses et musées

Art, Dessin
  • 4 sur 5 étoiles
0 J'aime
Epingler
muses et musées (© Steffie Brocoli/C.Gaillard)
1/4
© Steffie Brocoli/C.Gaillard
muses et musées (© Steffie Brocoli/C.Gaillard)
2/4
© Steffie Brocoli/C.Gaillard
muses et musées (© Steffie Brocoli/C.Gaillard)
3/4
© Steffie Brocoli/C.Gaillard
muses et musées Atelier Nota (© S.E.B/C.Gaillard)
4/4
© S.E.B/C.Gaillard

L’illustratrice Steffie Brocoli ouvre son musée imaginaire et bariolé aux curieux de tout âge.

On aime l’Atelier Nota pour son effusion de papiers colorés, d’agendas particuliers et de stylos fluo. Mais depuis qu’on a visité ‘Muses et musées’, la première exposition de Steffie Brocoli au cœur de notre papeterie préférée, on aime aussi l’Atelier Nota en tant que galerie d’art insolite.

Tel un (petit) musée, établi au fond de la boutique face au 'Chien des Baskerville' de S.E.B, ‘Muses et musées’ invite les enfants comme leurs parents à découvrir les chefs-d’œuvre autrement. On découvre ainsi ‘L’Infante Marie-Thérèse’ de Diego Vélasquez stylisée, presque schématisée, ses traits arrondis et ornés de teintes vives. Une simplification empreinte de légèreté (à ne pas confondre avec une infantilisation !) dont l’artiste et fervente amatrice d’art pare également la Joconde ou des amphores antiques. Quant à la belle lithographie de son ‘Mood Palace’ – en édition limitée sur le site des Petits Collectionneurs –, elle fait drôlement penser au Taj Mahal indien.
Autant de croquis et de représentations hautes en couleur que l’illustratrice jeunesse Steffie Brocoli a esquissé au gré de son crayon et de ses promenades muséales, au Louvre ou au Prado de Madrid. En ouvrant, ici, ses carnets à dessins, elle offre aux bambins une première immersion dans le bain artistique. De même qu’une exploration amusante d’un univers qui leur paraît ordinairement bien lointain.

Mais ‘Muses et musées’ n’explore pas seulement la 2D du papier ! Polyvalente et touche-à-tout, Steffie Brocoli s’est également essayée à des techniques inédites. En collaboration avec la marque Dodo Toucan, Steffie a donc donné vie à ses dessins en réalisant des céramiques pimpantes. Mais aussi des broderies délicates et des sérigraphies Letterpress.
Et puisque la transmission de sa passion est au cœur de son œuvre, Steffie Brocoli anime aussi des ateliers en lien avec son exposition ‘Muses et musées’ dans les locaux de l’Atelier Nota. Le samedi 14 mai, de 14h à 16h, les sculpteurs en herbe de 6 à 12 ans pourront donc s’inspirer de ses céramiques afin de réaliser leurs propres créations. Le samedi 21 mai, même heure, ce sera initiation à la broderie sur tote bag à partir de 8 ans. Quant au samedi 28 mai, avant-dernier jour pour admirer ce Louvre improvisé, il sera consacré aux prodiges de 5 ans et plus, avides de reproduire le fameux ‘Mood Palace’ à leur manière, avec quelques gommettes et beaucoup d’imagination.

Pas de doute que les enfants adoreront l’art multiple et inspiré de Steffie Brocoli ! Contrairement au légume vert dont elle porte le nom…    

Par Clotilde Gaillard

Publié :

LiveReviews|0
1 person listening