toutankhamon exposition
DR

On a ouvert la chambre funéraire de Toutânkhamon… A votre tour !

Aux Galeries Montparnasse, une exposition sous forme de jeu immersif géant lève le voile sur les mystères et trésors du pharaon égyptien.

Ecrit par Time Out. En partenariat avec Fimalac Entertainment.
Publicité

Le saviez-vous ? Le tombeau de Toutânkhamon se cache en ce moment sous la tour Montparnasse. Ou presque. Dans un immense espace de 3 000 m2 au sein des Galeries Montparnasse, mis en scène avec faste, plus d’un millier de pièces et objets sacrés reproduits à l’identique ont permis de reconstituer la légendaire chambre funéraire du pharaon. Votre mission ? Les observer à la loupe et résoudre bien des énigmes pour gagner votre accès à une mirobolante chambre des trésors. Tout à la fois exposition, jeu et expérience immersive, l’événement draine autant de familles que de jeunes couples et groupes d’amis. On y était, on vous raconte. 

Pour la (pas si) petite histoire 

Après cinq ans de fouilles dans la Vallée des Rois, l’archéologue Howard Carter découvre enfin le tombeau de Toutânkhamon en 1922. Un siècle plus tard, c’est lui (incarné par un jeune acteur, entendons-nous bien) qui accueille les visiteurs dans cette fidèle reconstitution. À l’époque, l’égyptologue avait recensé plus de 5 000 objets et reliques au sein du sépulcre. Plus d’un millier ont été reproduits par des artisans et experts des ateliers du musée du Caire, et sont aujourd’hui réunis à Paris. Parmi eux, le masque funéraire en or du pharaon, pièce maîtresse de l’exposition. Mais pour le voir, il vous faudra faire preuve d’un peu de clairvoyance…

L’énigme du pharaon

Après avoir passé un campement et fait un arrêt dans la tente d’Howard Carter, vous êtes envoyé dans le tombeau, un exemplaire du Daily News à la main. À l’intérieur du journal, des énigmes à toutes les pages qui vous promènent d’un objet à l’autre à la découverte de somptueux lits funéraires en forme d’animaux, de chars immenses et autres chaouabtis (des statuettes funéraires). Très ludiques, les défis restent à la portée de tous (on est plutôt au niveau débutant du jeu immersif). L’objectif est surtout de pousser le visiteur à observer les différents objets, avant de trouver le mot de passe qui lui donnera accès à la fameuse chambre des trésors. On ne va pas vous spoiler, mais une fois que vous y aurez accédé, le voyage n’est pas tout à fait terminé… On se retrouve de l’autre côté

Lien vers la billetterie.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité