Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Institut Polonais
Institut Polonais

Plan cœur : le king du romantisme polonais s’expose à Paris

En ce moment, on célèbre le légendaire Adam Mickiewicz, aka le Victor Hugo polonais. Le plan idéal pour enfin conclure avec votre date fan de poésie.

Écrit par Time Out. En partenariat avec l'Institut polonais.
Publicité

Envie de goûter à un peu de culture polonaise, mais sans grossir ? Cette fois, on ne vous emmène pas dans un resto de pierogi (ces délicieux raviolis fourrés typiques du pays), ni dans une boulangerie spécialisée dans la babka… Laissez un peu reposer vos babines, et ouvrez plutôt vos écoutilles. A l’occasion du bicentenaire de Ballades et romances, premier recueil du poète romantique Adam Mickiewicz, son œuvre est partie dans un tour d’Europe qui s’arrête ce mois-ci à Paris, en collaboration avec l’Institut Polonais de Paris. Jusqu’au 17 septembre, vous pourrez ainsi découvrir le poème Romantisme - un de ses plus beaux textes à la galerie Celal, à travers une vidéo immersive. 

Le barde, que beaucoup croyaient capable de prévoir l’avenir, est l’équivalent de Victor Hugo pour les Français ou de Goethe pour les Allemands. Il n’est pas seulement considéré comme l’un des plus hauts représentants du romantisme en Europe, il est aussi l’âme de tout un peuple, l’incarnation du sentiment national polonais. L’histoire ne dit pas s’il savait chanter…

L’exposition The Romantic est conçue comme un parcours visuel et sonore à travers les paysages polonais et les mots du poète, une petite bulle de tranquillité au cœur de l’agitation urbaine. Le rôle du protagoniste et du narrateur a été  brillamment interprété par l'acteur franco-polonais Philippe Tłokiński. Pro tip : faites le plein d’infos sur Wikipedia et emmenez-y votre crush fan de poésie. Pas sûr que vous arriviez à pécho, mais vous aurez au moins appris quelque chose. 

Organisé par l’Institut AdamMickiewicz de Varsovie en collaboration avec l’Institut Polonais de Paris.
Galerie Celal, jusqu'au 17 septembre.
45, rue de Saint-Honoré
Plus d'infos.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité