Qu'est-ce que la photographie ?

Art, Photographie Libre
0 J'aime
Epingler
Qu'est-ce que la photographie ?
Denis Roche, 'Gizeh', 1981 / © Bertrand Prévost - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP / © Denis Roche

Qui suis-je et qu'est-ce que la photographie ? C’est la question que se pose la galerie de photo du Centre Pompidou, à l’occasion de sa première exposition collective. Comment cette pratique réservée à une élite au début du siècle dernier a-t-elle évolué pour devenir un banal vecteur de communication utilisé par tous ? A t-on déjà tout photographié, tout répertorié ?

Cette immersion parmi les grands noms qui ont fait le 8e art, tels Man Ray, Brassaï ou encore Oppenheim, tente de faire le point sur le passé, et donc le devenir, de la discipline. A l’heure de l’immédiateté d'Internet, des Instagram, Flickr ou autres Pinterest, chacun peut désormais s’improviser photographe en alimentant une base de données quasi infinie, d’instantanés de son chien, de ses repas ou de ses – non moins indispensables – couchers de soleil. A l'aune de cette démocratisation fulgurante, qu'en est-il du destin de la photo ?

Evidemment, l’exposition n’ambitionne pas d’apporter une réponse précise à cette question existentielle, mais plutôt de projeter une lumière intéressante sur ce qui a été fait, et ce qu’il reste à faire.

> Horaires : tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h.

Par Vincent Pflieger

Publié :

LiveReviews|0
1 person listening