Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Serge Poliakoff, 'Le Rêve des formes'

  • Art, Peinture
Publicité

Time Out dit

Lorsqu'il quitte la Russie, subsistant grâce à ses talents de guitariste, Serge Poliakoff passe par la Turquie, Sofia, Belgrade, Berlin, Paris et Londres, où il séjourne au milieu des années 1930. Dans la capitale anglaise, il découvre l'art abstrait et les sarcophages égyptiens, dont les couleurs l'impressionnent grandement. Sa peinture, jusque-là très académique, se dégage alors de toute représentation. Devenu ami avec Kandinsky ou Delaunay, il s'impose à Paris comme l'un des esthètes les plus radicaux de l'art abstrait.

En 150 œuvres, réalisées entre 1946 et 1969, le musée d'Art moderne a pensé une rétrospective articulée autour de tableaux-clé, retraçant des années de recherches picturales de l'un des peintres les plus modernes de son époque – dont les admirateurs se nommaient Yves Saint Laurent, Greta Garbo ou Yul Brynner. L'exposition tentera d'expliciter toute la richesse des explorations de ce chantre de l'abstraction, qui n'aura eu de cesse de creuser les relations entre forme, couleur, ligne et lumière.

Serge Poliakoff est décidément à l'honneur en cet automne 2013, puisqu'en parallèle, le musée Maillol organise une exposition autour de ses gouaches.

> Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 22h.

Infos

Adresse
Prix
De 7 à 9 €
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi