Seymour +

Art, Galeries d'art contemporain 10e arrondissement
  • 5 sur 5 étoiles
(6Appréciations)
41 J'aime
Epingler
 (© Camille Malissen)
1/5
© Camille Malissen
 (© Camille Malissen)
2/5
© Camille Malissen
 (© Camille Malissen)
3/5
© Camille Malissen
 (© Camille Malissen)
4/5
© Camille Malissen
 (© Camille Malissen)
5/5
© Camille Malissen

Qui n'a jamais rêvé de mettre de l'ordre dans ses émotions ? De jeter ses angoisses à la poubelle, de passer un grand jet d'eau sur ses peurs ? Le lieu-concept Seymour + propose à ses visiteurs de se redécouvrir eux-mêmes.

Melissa Unger, la conceptrice et designer du lieu ne vient pas vraiment du monde de la méditation mais de son extrême opposé : le show business. Cette ancienne assistante personnelle des monstres sacrés Robert de Niro ou Daniel Day-Lewis a aussi beaucoup travaillé pour des festivals de cinéma, dont celui de Tribeca, et la fameuse galerie d’art parisienne Thaddaeus Ropac.
Reconvertie, Melissa a imaginé (en 2011) un espace niché dans un grand appartement au look très dépouillé de la rue de Magenta, où chaque recoin abrite une activité qui permet de se retrouver face à soi. Dans l'entrée blanche, épurée, un photomaton trône. Pas de piécettes à insérer ou de flash à espérer : vous dessinez votre propre portrait sur un carnet tout en vous décrivant, en prenant le temps de vous observer, non pas pour un raccord make-up mais pour se regarder avec un peu de sincérité.

A côté, une salle de cinéma où il faut imaginer l'écran qui projetterait nos émotions. Là aussi, on évacue ses mauvaises pensées sur une feuille blanche, grâce à l'écriture. Au sous-sol, une petite pièce s'ouvre et nous voilà face à des dizaines de plantes luxuriantes, qui appellent à un bref recueillement informel. Le but ? Lâcher ce satané téléphone portable et profiter du calme d'un lieu unique.
Notre coup de cœur ? Des petits bureaux plantés dans le sable avec devant vous du papier, des enveloppes et un stylo. Si vous souhaitez écrire à la personne de votre choix, les créateurs se chargent de récupérer votre missive et de la poster – sans la lire, bien sûr.

Dans ce lieu étonnant, on permet aux âmes les plus timides de lâcher du lest. En une petite heure d’écriture et de silence, on divorce d’avec nos angoisses tenaces du quotidien. Enfin !

Par Hannah Benayoun

Publié :

Nom du lieu Seymour +
Contact
Adresse 41 boulevard de Magenta
10e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi de midi à 20h.
Transport Métro : Jacques Bonsergent
Prix Entrée libre. Contribution suggérée de 7€. Une entrée est valable pour la journée entière. Vous pouvez sortir et revenir.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Average User Rating

5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:6
  • 4 star:0
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|6
1 person listening
Florian H

Un lieu unique avec une énergie positive formidable. Lieu curatif précieux pour citadins sur-sollicités. Chez Seymour on cultive l'ouverture d'esprit, la bienveillance et le partage. C'est assez rare par les temps qui courent. Les évènements permettent de rencontrer de beaux artistes/penseurs/faiseurs, des personnalités singulières. Je conseille vivement.

A B

The perfect place to get away from it all, a unique experience every time.

Christian B

Seymour est un temple pour l'esprit, Melissa est sa prêtresse.
Adepte du saut à l'élastique mental ? De base jumping cérébral ? De rafting spirituel ? Envie de vous retrouver, de vous redécouvrir, de vous recentrer sur l'essentiel ? Allez-y "voir plus" (Seymour +)

Romaric T

SEYMOUR + n'est pas un simple lieu de quartier convivial, mais un espace dédié à soi. Il explore les nouveaux formats du futur et mérite, à ce juste titre, toute votre attention. Rien de ce que vous allez expérimenter là-bas ne vous à amener à regarder les choses, le monde et votre propre place comme le monde actuel ne nous le montre. Dans la longue course que constitue nos vies connectées, SEYMOUR + est un outil À PENSER ET À VIVRE. Un rapport au tout monetisable qui permet de reprendre ses marques. Quand vous verez le prix d'entrée vous comprendrez que ce n'est pas après votre argent que l'on en veut mais de faire de vous des gens plus présents avec la vie. Que dire de plus quand on a en face de vous quelque chose d'unique, donc incomparable ?