SLOW galerie

Art, Galeries d'art contemporain Oberkampf Libre
Recommandé
  • 5 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
10 J'aime
Epingler
SLOW Galerie (© C.Gaillard)
1/4
© C.Gaillard
SLOW Galerie (© C.Gaillard)
2/4
© C.Gaillard
SLOW Galerie (© C.Gaillard)
3/4
© C.Gaillard
SLOW Galerie (© C.Gaillard)
4/4
© C.Gaillard

Située entre République et les Filles du Calvaire depuis 2013, à la place d'une pharmacie (« ce qui a du sens, nous dit-on, puisque l’art aussi soigne les gens »), la SLOW galerie est un lieu unique qui invite à la contemplation et à la détente. Apprécier les choses simples, comme le prône le mouvement slow "auquel nous ne sommes cependant pas affiliés ", précise en rigolant Lamia, la douce patronne des lieux.
Ici, on s'assoit autour de la grande de table en bois, un café/thé dans une main, une part de cake dans l'autre, et on admire les murs blancs recouverts d'oeuvres jusqu'au plafond. Le tout au son d'une délicieuse programmation musicale (ça faisait des années que nous n'avions plus écouté Juliette et ça nous a nettoyé les oreilles, merci !). Dans un coin, il y a même un petit cabinet de curiosités regorgeant de lithographies pour les enfants... 

Atypique et hors de notre temps oppressant, la SLOW est aussi l'une des rares galeries du quartier dont on peut repartir avec une toile sous le bras, sans avoir à caresser la... moustache de son banquier au préalable. Une véritable mine d'or de sérigraphies, de prints, de gravures et d'œuvres graphiques inédites qui soutient une quarantaine de jeunes artistes. Ceux-ci parlent d'ailleurs couramment le langage du photomontage, de la poésie et de la stylisation graphique.
On peut citer Denis Dubois, Virginie Morgand, Evelyne Mary ou Alexandra Arango. Les prix oscillent entre 20 et 300 euros selon les œuvres et les techniques d'impression. Autrement dit : le lieu idéal pour poser, pourquoi pas, la première pierre de sa collection privée, ou pour offrir une belle sérigraphie à un ami, grâce aux bons d'achat sur mesure proposés par la maison.

A noter que seuls 30% des mille oeuvres de la réserve sont exposés, le reste des créations étant visibles sur le site internet de la SLOW. Pourtant, 300 tableaux c'est déjà bien suffisant pour laisser filer les heures à force de tous les scruter. "C'est normal, une oeuvre ça prend du temps à regarder", sourit Lamia. Et on ne saurait lui donner tort !

Par Clotilde Gaillard

Publié :

Nom du lieu SLOW galerie
Contact
Adresse 5 rue Jean-Pierre Timbaud & 141 rue Amelot
11e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi de midi à 19h
Transport Métro : République, Oberkampf ou Filles du Calvaire
Prix Entrée libre
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Average User Rating

5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:1
  • 4 star:0
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|1
1 person listening
Anna M

Jolie galerie qui s'adapte à ses expositions ! Un vrai plaisir de découvrir les talents qui y sont présentés.