teamLab : Au-delà des limites

Art, Arts numériques
2 sur 5 étoiles

Time Out dit

2 sur 5 étoiles

Au pays de l’installation vidéo.

Pour qui ? Les petits novices en image.
Voir quoi ? Des vidéoprojecteurs partout.

teamLab est un collectif interdisciplinaire ultratechnologiste (à ne pas confondre avec neo) proposant des chambres pleines d’images avec lesquelles interagir. Les visiteurs sont ainsi « perdus dans le monde des œuvres », pas tant par une étonnante immersion que par la peine qu’ils éprouvent à profiter des mécaniques. Les projections se transforment sans cesse en fonction de notre présence : zone que l’on touche, où l’on reste, que l’on quitte.

Mais il est souvent bien difficile de savoir si réaction il y a et quelle réaction. Tout est fondu dans une masse de gens et d’image qui ne parviennent pas ensemble à faire monde. Les interactions se limitent à frapper les murs au hasard, en espérant que surgisse un signe. Frapper n’est pas bon -ces papillons qui meurent quand on les touche. Les images sont fragiles et certaines n’hésitent pas à nous fuir.

La pièce centrale est la déception majeure : trop court événement vidéo qui vous plonge dans une image projetée à presque 360°. Fourre-tout d’effet sans intensité. Engouement de profusion, bien vite suspendu lorsque vous prenez conscience du plein de vidéo projecteur au plafond et des ombres portées au sol. Qu’en penser à l’air de l’explosion VR ? Reste tout de même ce mur de saison, un format qui sort des habitudes de notre œil et déclenche quelques belles sensations... Fontaine d’image gigantesque pour une expérience d’adieu à des formes d’un autre temps.

Infos

Vous aimerez aussi