Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
cité des sciences
Crédit : E. Laurent

Trois événements pour passer le début de l'été la tête dans les étoiles

Envie d’écouter les Pink Floyd dans l’espace ou de marcher sur la Lune ? Suivez-nous à la Cité des sciences et de l’industrie !

Écrit par Time Out. En partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie.
Publicité

L’arrivée de l’été annonce le retour des nuits étoilées, et plus de temps pour sortir la tête de l’eau et la lever vers le ciel. Comme un avant-goût des vacances, la Cité des sciences et de l’industrie orchestre ces jours-ci plusieurs rendez-vous conçus comme des voyages à la conquête de la voûte céleste (l’espace, quoi !). Expo immersive, observation nocturne, concert stellaire… Il y a de quoi mettre des étoiles dans les yeux de tout le monde, des plus jeunes aux nostalgiques des Pink Floyd. On en a choisi trois dans la vaste programmation de l’institution, à découvrir dès aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’été sur les pelouses du parc de la Villette, dans le planétarium, voire carrément sur la Lune ! Parés au décollage ?

3 évènements immanquables

Une soirée en tête-à-tête avec la Lune 

Organisée partout dans le monde depuis 2019, au moment des 50 ans du premier pas sur la Lune, “On the Moon Again” est une initiative française visant à démocratiser l’observation de notre satellite naturel. Cette année, l’événement se posera une nouvelle fois sur les pelouses de la prairie du demi-cercle, dans le parc de la Villette (juste derrière la Géode). Le temps d’une soirée, de 20h à 23h, petits et grands (dès 6 ans) pourront profiter des télescopes installés sur l’herbe pour regarder la Lune de plus près, et en profiter pour observer les planètes Mars et Vénus dans son sillage, très proches l’une de l’autre. Rendez-vous le vendredi 14 juin !

Une mission spatiale très spéciale

Depuis octobre dernier, la Cité des sciences et de l’industrie accueille une nouvelle exposition permanente à la découverte du futur des missions spatiales. Une expo immersive en cinq parties à vivre dans la peau d’un astronaute. On se prépare à s’envoler pour Mars, on découvre les outils et objets technologiques envoyés à la conquête de l’univers, comme du véhicule spatial Orion, et on pose même les pieds sur la Lune grâce à une réplique de l’I-HAB, le module d’habitat européen de la station spatiale Lunar Gateway. Expérience immersive et ludique garantie ! On s’informe aussi, en écoutant des experts nous raconter leur travail et questionner notre rapport à l’espace. Bon voyage !

Écouter les Pink Floyd dans l’espace 

Ou presque. En 1973, les Pink Floyd faisaient l’événement en faisant écouter à la presse leur nouvel album, The Dark Side of the Moon, au planétarium de Londres, avec les étoiles en fond visuel. Cinquante ans plus tard, on peut revivre cette expérience psychédélique à Paris tous les dimanches à la Cité des sciences et de l’industrie, jusqu’au 28 décembre. Un voyage astral de 42 minutes en son surround, des images célestes plein la tête, en immersion dans l’univers des Floyd. Le film cosmique qu’il fallait pour (re)découvrir cet album mythique – et un des plus grands succès commerciaux de tous les temps.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité