Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Maison et Jardins Claude Monet Giverny
© Maison et Jardins Claude Monet Giverny - Droits Réservés

Une journée à Giverny pour vivre la dolce vita des impressionnistes

Envie d’évasion sans avoir à claquer un PEL ou de passer sa journée dans la voiture ? Et si on se mettait au vert à Giverny pour visiter la maison et ses jardins du peintre impressionniste Claude Monet ? Dépaysement garanti !

Ecrit par Time Out. En partenariat avec la maison et les jardins de Claude Monet.
Publicité

On vous le disait récemment : le tableau Impression, soleil levant de Claude Monet fête ses 150 ans ! Si on vous proposait de vous faire un petit trip impressionniste pour l’occasion, en commençant par visiter la maison du maître, située à Giverny, à seulement une petite heure de Paris ? Ça tombe bien, depuis le 1er avril, l’impressionnante demeure de l’impressionniste a rouvert ses portes au public, après sa traditionnelle trêve hivernale. 

Et clairement, cette maison, c’est une œuvre d’art à elle toute seule. Le domaine habité par Claude Monet de 1883 à sa mort en 1926 apparaît comme un tableau impressionniste vivant, dont les couleurs vibrantes font écho à la palette du peintre. Entre crépi rose et volets verts pour la bâtisse et fleurs multicolores dans le jardin, on est loin de l’habituelle grisaille parisienne. Un goût pour la couleur qu’on retrouve, bien entendu, dans son travail de peintre, mais aussi dans sa pratique de collectionneur, mise à l’honneur cette année par la maison et les jardins de Claude Monet. Impressionné par le Japon (sans mauvais jeu de mot), le peintre est en effet à la tête d’une collection d’estampes très rare à cette époque. Des chefs-dœuvre d’Utamaro et Hokusai mais aussi des pièces plus rares d’Eiri et Eisho ou Sharaku lui ayant appartenu font l’objet d’une édition inédite. Les copies de ces œuvres sont accrochées dans la maison, là où le maître mettait ses œuvres favorites.

Maison et Jardins Claude Monet Giverny
© Maison et Jardins Claude Monet Giverny - droits réservés

Mais aller à Giverny, c’est surtout profiter du (fabuleux) jardin de Monsieur Monet, de ses fleurs et du soleil. Imaginez un peu : tous les dimanches, les copains du chef des impressionnistes le rejoignaient à Giverny pour un repas à la bonne franquette. Georges Clemenceau, Camille Pissarro, Octave Mirbeau, Auguste Rodin ou encore Auguste Renoir… Quelle tablée ! Détruite l’année dernière par un orage, l'arche se voit aujourd’hui restaurée et on se plaît à découvrir un espace (très) vert ponctué de tulipes, de pensées et de pivoines. Il nous manque juste une petite ombrelle ou une canne, au choix, pour se la jouer muse impressionniste. Si, comme nous, votre invitation pour le MET Gala semble s’être perdue cette année, voilà l’occasion parfaite pour se mettre en mode “Gilded Age” à la française !

Quoi ? Maison et jardins de Claude Monet
Où ? 84 rue Claude-Monet, 27620 Giverny
Quand ? Ouvert du 1er avril au 1er novembre 2022, tous les jours de 9h30 à 18h.
Combien ? De gratuit à 11 € (Billetterie en ligne)

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité