Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Venise révélée

  • Art
  • Grand Palais Immersif, 12e arrondissement
  • 2 sur 5 étoiles
Venise Revelée
© Grand Palais
Publicité

Time Out dit

2 sur 5 étoiles

L’Opéra Bastille et le Grand Palais tentent de restituer l’ambiance de la cité des amoureux dans une expo immersive qui en fait un peu trop et rate son coup.

Sur le papier, c’était si beau. Nouveau spot d’expo numérique, le Grand Palais immersif a débarqué en grande pompe dans le paysage sélect des institutions culturelles parisiennes. Premier événement d’une longue série, Venise révélée promet de nous faire découvrir la Sérénissime dans une sorte de Google Earth à taille humaine.

Virez tout de suite votre masque de carnaval, vous n’en aurez pas besoin ici. Dans un cadre plus entrepôt que palazzo, vos meilleures alliées seront des lunettes anti-lumière bleue. Entièrement reconstituée numériquement à l’aide de drones, la ville italienne se déploie autour de nous, de projection en projection, pour un voyage 2.0. Films diffusés sur une multitude d’écrans, panneaux explicatifs, installations sonores, promenades interactives dans la Venise du XVe siècle (conçues à partir des modèles du jeu vidéo Assassin’s Creed)… : le Grand Palais immersif ne lésine pas sur les moyens. 

Un peu trop peut-être ? Les sollicitations sont tellement nombreuses qu’il est difficile de rester concentré plus de cinq minutes ou même d’apprécier le spectacle, tant on ne sait pas où donner de la tête. Une fois l’émerveillement lié à la prouesse technologique passé, on s’ennuie ferme et on n’a qu’une hâte : retrouver la lumière du soleil. Oui, c’est marrant de zoomer avec les doigts sur des tableaux, mais est-ce que ça suffit à faire d’une expo une réussite ? 

Si vous comptiez vous faire un p’tit voyage en Italie au prix d’un ticket de métro, un conseil : passez votre chemin. 

Écrit par
Zoé Kennedy

Infos

Adresse
Grand Palais Immersif
110 Rue de Lyon
Paris
75012
Prix
De gratuit à 16 €
Heures d'ouverture
Du 21 septembre 2022 au 19 février 2023. Lundi, de midi à 20h. Du mercredi au dimanche, de 10h à 20h. Nocturne le vendredi jusqu’à 22h.

Dates et heures

Publicité
Vous aimerez aussi