Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Villa Vassilieff

Villa Vassilieff

Art, Galeries d'art contemporain Necker Libre
5 sur 5 étoiles
(3Appréciations)
Villa Vassilieff (©E.Boutié)
1/4
©E.Boutié
Villa Vassilieff (©E.Boutié)
2/4
©E.Boutié
Villa Vassilieff (©E.Boutié)
3/4
©E.Boutié
Villa Vassilieff (©E.Boutié)
4/4
©E.Boutié

Au cœur du quartier Montparnasse, dans une superbe impasse pavée du 15e arrondissement où dégouline la verdure libérée des carcans urbains, se trouve désormais la Villa Vassilieff, cet ancien atelier de Maria Vassilieff qui abrita jusqu'en 2013 le musée du Montparnasse. Gérée par Bétonsalon, qui en fait ainsi son second centre d'activités, elle a ouvert ses portes mi-février 2016 avec une dense exposition intitulée 'Groupe Mobile'.

En se promenant dans ce grand atelier restauré avec simplicité – de belles poutres apparentes côtoyant un joli escalier en colimaçon – on découvre des œuvres dans chacun des recoins intimes de cette maison ouverte. Entrée, cuisine, espace à vivre, cabinet de toilette… Chaque pièce affiche sa fonction tout en abritant les travaux de la trentaine d’artistes invités. En investissant ce lieu, Bétonsalon poursuit ainsi sa volonté d'instaurer un autre rapport aux œuvres d'art. Ici, il n'est donc plus question de déambuler pour regarder distraitement des tableaux, mais plutôt d'être convié, invité et reçu en hôte pour échanger autour des travaux exposés.

Pour sa première exposition, la Villa Vassilieff fouille le fonds Marc Vaux, photographe qui baladait son objectif dans les ateliers des artistes parisiens des années 1920 aux années 70. Elle en interroge les images, leur contexte de production et leur valeur historique, dans un dialogue avec des artistes contemporains. Chronologie trouée, fantasmagorie de l'artiste parnassien ou méandres de la mémoire : c'est une véritable archéologie d'un pan de l'histoire de l'art, qui est ici scruté, remanié et transformé. Entre les bibelots et les sculptures, les collages et les reliques du souvenir imagé, se tissent une conversation que l'on perçoit subrepticement. On rencontre également Matisse, Man Ray, Picasso, Giacometti et tant d'autres, au travail ou à travers la photographie de leurs esquisses, de leurs ateliers, de leur intimité. Tandis que des artistes contemporains, eux, décortiquent, retournent et sondent ces mêmes images ainsi que leur apport au présent comme au passé. Entre reconstitution et création, l'exposition 'Groupe Mobile' navigue donc dans l'histoire du lieu qu'elle occupe en rendant hommage au travail prolifique de Marc Vaux. Apprivoisant la richesse et l’abondante histoire de son quartier, la Villa Vassilieff est sans conteste le nouveau spot artistique parisien à ne pas manquer.

Par Elise Boutié

Publié :

Nom du lieu Villa Vassilieff
Contact
Adresse 21 rue du Maine
15e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 11h à 19h
Transport Métro : Saint-Placide
Prix Entrée libre
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Static map showing venue location