Entre New York et Chicago, dans les années 50 et 60, Vivian Maier, nourrice pour des familles qui a fini sa vie en 2009 dans l'anonymat, a pris dans les rues plus de cent mille photographies, émaillées d'autoportraits sévères. Une mine d'or, totalement inconnue de son vivant, qui vient de réapparaître dans les mains d'un jeune agent immobilier, John Maloof. Véritable autodidacte, elle a cultivé un sens aigu de l'observation et de la composition. Qui la rapproche des figures majeures de la "Street Photography" américaine telles que Lisette Model, Helen Levitt ou encore Diane Arbus et Garry Winogrand. L'exposition à Versailles dévoile un pan encore plus méconnu de cette météore de la photographie. A savoir les portraits qu'elle a pris des habitants de la vallée du Champsaur, dans les Hautes-Alpes, lors de séjours répétés entre 1950 et 1951. A côté de ses autoportraits, ces images illustrent la rigueur des prises de vue chez Vivian Maier, cadrant ses sujets à hauteur d'homme, sans effet superflu.
Vivian Maier : Portraits et autoportraits
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