Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Parisien d'un jour

Parisien d'un jour

Que faire, Balades et excursions Ile de la Cité
Parisien d'un jour
Shutterstock

Time Out dit

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

On a beaucoup plus de chance de passer pour quelqu’un d’aimable en étant « Parisien d’un jour » que Parisien tous les jours. Un peu dans la veine du couchsurfing mais en moins simple (lettre de motivation, puis balade « d’intégration », puis réunion : le procédé d’adhésion via www.parisiendunjour.fr est un peu compliqué), le concept du « Paris Greeter » est assez efficace : un habitant de la capitale se porte volontaire pour faire visiter la Ville Lumière à des touristes, le temps d’une demi-journée. Tout simplement.

C’est le moment de revendiquer son appartenance à Paris sans passer pour une créature détestable, de partager ses coins préférés, son bistrot fétiche, son quartier ; de se perdre en anecdotes démesurément frenchies, sans sombrer pour autant dans la rengaine « béret-baguette-pull rayé ». Bref, l’occasion d’offrir deux ou trois heures de son temps à des visiteurs (six au maximum) curieux de vivre la ville autrement, hors des sentiers battus, avec l’habitant.

C’est encore mieux si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, de Dante ou de Confucius. Le cas échéant, pas de panique, quelques Français, francophones ou francophiles seront sans doute ravis, eux aussi, de vous entendre raconter la ville des amours dans la langue de Molière. Et de voir ce qui hier encore pouvait sembler inconcevable : le sourire d'un Parisien. Ou pas.

Publié :

Infos

Adresse
Paris

Prix Gratuit
Contact
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une