Aux Deux Cygnes

Bars, Bars à vins Bastille
Recommandé
  • 4 sur 5 étoiles
  • 5 sur 5 étoiles
(2Appréciations)
5 J'aime
Epingler
Aux Deux Cygnes
© Time Out Paris / AW

Ce n’est ni vraiment une cave, ni vraiment un restaurant. L’espace est tout petit, décoré avec soin, aménagé avec douceur. Des bouquets de fleurs sur chaque table, un petit comptoir, des couleurs rassurantes. Mais le lieu n’en est pas moins surprenant pour autant.

Aux manettes, on trouve To Xuan Cuny, une jeune femme franco-vietnamienne, toute petite et tout sourire. Et sa passion, attrapée à Copenhague en dernière année d’étude d’hôtellerie, ce sont les vins naturels. Rien n’y fait mention, ni sur la vitrine, ni sur la carte (législation et mauvais a priori obligent), mais tous les vins que vous trouverez ici sont exclusivement naturels.

La patronne des lieux se fait un plaisir d’en parler directement aux gens qui viennent la voir, à ceux qui lui posent des questions. Les gens du quartier d’abord, et puis petit à petit de plus en plus de curieux, avertis par le bouche à oreille. Il faut dire que l’espace est aménagé pour que la discussion s’installe facilement. Il y a peu de places, une dizaine sur des tables et trois ou quatre au comptoir. Il s’agit de profiter du moment pour conseiller et faire découvrir.

C’est également dans cette optique, celle de prendre le temps de se faire plaisir, qu’une petite ribambelle d’assiettes est proposée. Une dizaine de petits plats créatifs, d’origine vietnamienne pour certains (entre 4 et 12 euros). Ainsi, à côté des assiettes de chorizo ou de Saint-Nectaire fermier, on trouve des banh mis, des chips à la crevette, ou encore cette excellente salade de merlu avec des concombres et des courgettes marinées façon asiatique. Bref, on est dans un drôle de mélange, mais c’est ça qui fait le charme du lieu. Ca, et les très belles références, quarante en tout, réparties entre blanc, rouge et bulles (de 12 à 60 euros), choisies par To Xuan au gré de ses rencontres et de ses voyages.

Car derrière cette sélection, il y a une bonne dose de passion. Il suffit d’ailleurs d’écouter To Xuan conter la particularité d’un cépage ou l’histoire d’un vigneron pour s’en rendre compte. C’est donc sans détour que l’on vous conseille cette adresse si vous avez envie de découvrir le vin naturel (et surtout de passer une agréable soirée). Quelques vins sont proposés au verre, trois par couleur (entre 4 et 6 euros), dont ce jour-là un Alicante du Domaine Lous Grezes, imposant et séduisant. Goûtez à tout, et si cela ne vous plaît pas, la maîtresse de maison se fera un plaisir de sortir son tire-bouchon pour trouver bouteille à votre pied.  

Attention, pas de réservation. 

Par AW

Publié :

Nom du lieu Aux Deux Cygnes
Contact
Adresse 36 rue Keller
11e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi, de 18h à minuit
Transport Métro : Voltaire ou Bastille
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Average User Rating

5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:1
  • 4 star:0
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|2
1 person listening
K F

très bons vins, assiettes à partager à tomber, carte qui change souvent, service sympa... la bonne adresse du coin