La Javelle, Guinguette Effervescente

Bars, Cafés-concerts Javel
  • 4 sur 5 étoiles
  • 4 sur 5 étoiles
(9Appréciations)
48 J'aime
Epingler
 (© Time Out / LG)
1/6
© Time Out / LG
 (© Time Out / LG)
2/6
© Time Out / LG
 (© Time Out / LG)
3/6
© Time Out / LG
 (© Time Out / LG)
4/6
© Time Out / LG
 (© Time Out / LG)
5/6
© Time Out / LG
 (© Time Out / LG)
6/6
© Time Out / LG

A deux pas du parc André Citroën, une guinguette s’est installée. L’étonnement s’empare de nous. Il faut dire qu’il n’est pas si banal de voir autant de vie dans un lieu habituellement peu bouillonnant. Le quai de Javel est d’ordinaire plutôt noirci par les gravats et la poussière que par la foule.

Mais depuis quelques mois, voici que les transats se sont fait une place au bord du quai et qu’une scène de danse a miraculeusement élu domicile sur le bitume. Quelques guirlandes lumineuses, d’excellents food-trucks, un joyeux bar et de grandes tables en bois. Une sorte de place de village en plein désert parisien. Une effervescence bien nécessaire pour réveiller un dynamisme local en perdition. Le programme est d’ailleurs particulièrement chargé, alternant sans souffler cours de yoga, bal musette (le lundi soir), concerts et spectacles.

Malgré tout ça, la guinguette n’oublie pas de sustenter son public et elle le fait plutôt bien : des food-trucks sont présents chaque soir, proposant cuisine marocaine, thaï, hot-dogs, etc. Le bar, lui, joue à l’original en proposant des bières parisiennes et en dévoilant sans complexe sa passion pour le Picon, qu’il est peu fréquent de trouver en tête d’affiche dans les établissements de la capitale. Si les prix font un peu grimacer (7 à 8 euros la pinte de bière), n’en déplaise à votre bonne humeur, c'est qu'on avait vite oublié la proximité des beaux quartiers, 16e en tête. 

Par Lise Gibet

Publié :

Nom du lieu La Javelle, Guinguette Effervescente
Contact
Adresse Port de Javel Bas
15e
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de midi à minuit
Transport RER : Pont du Garigliano ; Métro : Balard ou Exelmans
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Average User Rating

3.8 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:4
  • 4 star:2
  • 3 star:1
  • 2 star:1
  • 1 star:1
LiveReviews|9
2 people listening
Anne-Laure F
tastemaker

Un endroit parfait pour l'été mais, comme tout endroit sympa dans la Capitale, il a été pris d’assaut par les parisiens, donc l'attente peut être très longue au bar et les tables bondées ! Si on arrive à y aller entre deux marées, on profite des transats au soleil, une limonade artisanale et désaltérante à la main et les pieds quasi dans l'eau. :)

NICOLAS D
tastemaker

L'espace est aéré et la proximité de la seine donne du charme au lieu. Le mot "guinguette" y prend d'ailleurs tout son sens, si l'on fait fi de la clientèle un peu (trop?) branchouille. Deux points négatifs: une attente longue au bar, et peu de soin apporté à la programmation musicale

grognonmanon
tastemaker

Une ambiance de folie, des tarifs abordables, pour se restaurer des petits food trucks qui changent régulièrement, on a l'embarras du choix. La population est éclectique et c'est ce qui fait le charme de l'endroit !

Jonathan O

Une place de village, un goût de province, de la danse décomplexée de branchitude. ..gratuit, de la bienveillance, des bons concerts et spectacles, une vraie scénographie! !

Communicare
tastemaker

Un endroit certes un peu excentré mais c'est cela qui lui donne son petit charme en plus. Les pieds (presque) dans l'eau (presque) sans les bruits du trafic parisien, vous découvrez un petit village agréable. A partir d'une heure plus avancée dans la soirée, la place se fait plus rare mais cela participe au côté guinguette folklorique et à ce joyeux bazar.

Emilie G
tastemaker

La guinguette est un endroit hybride qui parvient à mixer avec un talent certain des gens de tous horizons et d'âges variés. Si le lieu reste assez calme aux alentours de 18H, il devient surpeuplé (quand le temps est clément) dès 19h créant des queues un peu longuettes aux bars et beaucoup de difficultés pour trouver une tables - elles sont pourtant nombreuses. 
L'ambiance est agréable et festive et les groupes souvent atypiques sont de qualité. Il n'est pas rare que les premiers rangs se lèvent pour aller danser embarquant parfois avec eux les tables voisines. La proximité de l'eau est rafraîchissante en cas de grandes chaleurs et le personnel est jeunes et très souriant.

Un after-work rêvé pour ceux qui ne finissent pas trop tard et veulent encore profiter des rayons du soleil.

Philippe d

Sympathique endroit de principe, mais prix outrageux pour une privatisation et qualité de la nourriture détestable, sauf les jus de fruit. Vraiment le sentiment de s'être fait "avoir".


Nice place in the principle, but a fortune for the privatisation and the bad quality of food, except the fruit juices. Really the feeling to have been "snookered".

Marius Trésor

Super! 


Un lieu paradisiaque aux bords de la Seine, qui - exception - n'est pas bondé dès 18h! Pour la deuxième année et sans prétention, joyeuse équipe et ambiance très bon enfant!