Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Et si l'accord champagne-chocolat était le combo gagnant de l'été ?

Et si l'accord champagne-chocolat était le combo gagnant de l'été ?

Avec l'été qui arrive, découvrez les différents accords mets-champagne !

© DR
© DR
Par Partenariat |
Advertising

En partenariat avec le Syndicat général des vignerons de la Champagne.

Dans le panthéon des boissons françaises, c'est sans doute la plus mythique. Avec ses petites bulles, elle nous fait tourner les têtes depuis des siècles. Vous l'avez ? Cest le champagne bien sûr ! S'il a souvent été assimilé aux exceptionnels moments de célébration, le champagne est aujourd'hui devenu une boisson tout terrain, qu'on boit partout, tout le temps (parfois même au bureau…), ce qui permet d’imaginer d'infinies possibilités d'accords entre mets et champagnes, dont certains insoupçonnés.

Qui aurait pensé à marier le champagne avec un simple œuf à la coque ? Ou avec une tartine légèrement beurrée et surmontée d'une sardine ? Essayez, vous allez vous régaler. Il y a aussi cet appariement chocolat-champagne. Longtemps considéré comme une hérésie culinaire, cet accord se refait la cerise, apparaissant dorénavant comme des plus subtils. L'astuce ? Associer le bon champagne avec le bon chocolat pour qu'aucun des deux ne prenne le pas sur l'autre.

Alors que les aficionados de chocolat noir devraient être comblés avec un champagne rosé et ses notes de fruits rouges, ceux qui ne jurent que par le blanc de blanc se tourneront vers un chocolat au lait légèrement caramélisé. Quant à ceux qui voudraient poursuivre l'expérience en passant derrière les fourneaux, tentez le champagne avec un brownie chocolat framboises maison, vous nous en direz des nouvelles. Cet été, on risque d'être dans notre bulle, bulle, bulle…

Advertising