Fulgurances, en face

Bars, Bars à vins 11e arrondissement
Recommandé
5 sur 5 étoiles
1/5
2/5
3/5
4/5
5/5

Quand l'un de nos restaurants préférés ouvre sa cave, juste en face.

Le rituel est bien rodé : tous les six mois ou presque, avec une consœur journaliste, on marque en gros, en gras et en majuscules le mot FULGURANCES sur notre agenda. La raison ? Le restaurant tremplin y invite méthodiquement un nouveau toqué pour enflammer les fourneaux de sa cuisine, et ce pour un résultat toujours délirant. Alors forcément, quand on a appris que la joyeuse bande de dénicheurs allait perturber notre routine en installant sa cave à vins à cinq mètres à peine de son fief, on s’est senti comme un fan d’Ariana Grande : au bord du « groupisme ». 

En reprenant ses esprits, et en essayant d’être un minimum pro, on constate que ledit bar est dans la même lignée que son grand frère : cool sans le vouloir, habillé d’une déco dans l’ère du temps sans en faire trop (du bois, du bois, du bois… et de très jolies fleurs) et envahi par la même gloutonnerie de découvertes pour nous sortir cette fois de notre « train-train œnologue ».

Derrière le comptoir, un bonhomme très délicat, et bien loin du cliché du gaillard déluré gonflé à la testostérone, nous sert d’expert. Et pour la soif, une cave pimpante qui tape juste. Vraiment juste : on attaque avec un primitivo, skié pantumqui, vin des pouilles puissant qui bluffe littéralement ma consœur - au point qu’elle commandera deux bouteilles ! Alors que le bourgogne aligoté d’une jeune vigneronne (Fanny Sabre), gras et minéral mais tout en délicatesse, est à faire péter les mélioratifs.

Côté faim, des plats dignes de la réputation du resto : œufs mayo de Becky (avec sa parure de poireaux frits et ses graines de courge) à nous faire décoller, encornets et tomates en salsa ultra-savoureux pour atteindre un certain niveau de kif et saucisson brioché et ses graines de moutardes en pickles pour planer façon Thomas Pesquet. A ma gauche, verdict ? « C’est savoureux et ultra-réconfortant. » On n’aurait pas dit mieux. Et le retour sur terre - et en métro - n’en sera que plus douloureux.

Par Houssine Bouchama

Publié :

Nom du lieu Fulgurances, en face
Contact
Adresse 5 rue Alexandre Dumas
11e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au dimanche de 18h à minuit.
Transport Métro : Rue des Boulets
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Static map showing venue location