Le Social Bar

Bars, Bars à tapas 12e arrondissement
  • 4 sur 5 étoiles
  • 5 sur 5 étoiles
(82Appréciations)
233 J'aime
Epingler
Le Social Bar

Le bar où vous repartez forcément avec un nouvel ami.

Pour qui ? Les timides pas si timides
La bière culte ? Une pinte de Gallia

Ca aurait pu être un slogan politique ou une proposition extraite d’un programme électoral. Il n’en est rien. « Tisser du lien social ! », voilà la vaste ambition du Social Bar, un établissement un brin exigu qui se transforme en véritable laboratoire de rencontres. Le constat est simple : « Dans les bars à Paris, les gens ne se parlent pas, sauf peut-être ceux qui sont vraiment extravertis. Discuter, c’est ce qu’on veut faire ici. » Pour cela, Renaud et les 174 autres proprios ont imaginé un programme pantagruélique d’activités pour délier les langues. Et ça marche !

Après avoir franchi la porte, plusieurs personnes nous abordent avec convivialité tout en devinant, à notre moue, qu’on n’est pas un habitué des lieux. Passé quelques présentations, un(e) inconnu(e) nous scotche sur le dos une étiquette en forme de verre, préalablement complétée de notre prénom, notre réincarnation rêvée et notre insulte préférée. Pas super original et pourtant, hourra, la conversation peut s’engager. Idem au moment de payer : alors qu’on a plutôt misé sur les bières parigotes (pinte de Lagger ou Brasseurs du Grand Paris à 7 €), on peut réduire le montant de l’addition d'1 € si un(e) inconnu(e) obtient pour nous le chiffre 1 ou 2 aux dés. Ce qu'elle a fait ! On vous passera les autres activités, notamment celles qui incluent un micro et notre voix foireuse façon Marvin Gaye (du bled), peu importe puisqu'on s’est senti, ici, comme un Sims qui voit sa barre de sociabilité exploser.

Enfin, et c’est important de le préciser : le bar et ses 175 co-patrons (les 175 personnes ayant participé au crowdfunding) poussent le délire social jusqu’au bout. Ces nombreux co-propriétaires reversent 50 % de leurs bénéfices à des associations qui œuvrent pour dynamiser le quartier. Un modèle à part donc. Et avant de partir, c’est la tradition, on tire un numéro de téléphone de l’un des habitués du Social Bar. A l’autre bout, le répondeur d’une certaine Hanae. On attend toujours qu’elle nous rappelle.

Par Houssine Bouchama

Publié :

Nom du lieu Le Social Bar
Contact
Adresse 25 rue Villiot
12e
Paris

Heures d'ouverture Le lundi de 9h à 18h. Du mardi au vendredi de 9h à minuit. Le samedi de 19h à 2h / privatisable samedi 9h-18h, dimanche 10h-Minuit, Lundi 19h-02h
Transport Métro : Gare de Lyon ou Bercy
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Average User Rating

4.9 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:76
  • 4 star:6
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|82
3 people listening
Chuck B
1 of 1 found helpful

Collaboratif, solidaire et festif, le social bar est un véritable laboratoire de la rencontre où tout a été conçu afin de favoriser les échanges (de préférence avec des inconnus). Prix de la bière déterminé par le lancer de dé de son voisin au bar, verre de présentation ludique à accrocher au dos, boîte à défis permettant de casser la glace... so Awesome !

Hédia H
1 of 1 found helpful

Un projet collaboratif avec des individualités au coeur de l'initiative.

Le Social Bar met en mouvement nos soirées et nous fait aller à la rencontre de l'autre, ce gars ou cette nana venu prendre un verre dans le même lieu que nous.

Gh H
1 of 1 found helpful

Excellent bar, ambiance super, personnel très convivial, du très bon en boissons !

Malik B
1 of 1 found helpful

Parce que la meilleure alternative à une morue asociale, c'est bien sûr un social bar...

Renaud S
1 of 1 found helpful

Jamais vu un endroit pareil. C'est pas une blague, tout le monde se parle. Et puis c'est solidaire en plus.
Franchement c'est génial.
Renaud,
Co fondateur:)

Nehmy F

Superbe lieu, une équipe qui met une bonne ambiance.
C'est un plaisir d'y amener ses amis.

pamplemousse o

de la chaleur dans un bar plutôt que tu trendy ! des bières locales et goutues ! une envie de changer le monde et d'aider le quartier !

Caro D

Le seul bar ou tu joues tout le temps et avec tout le monde sans même t'en rendre compte ! 100% APPROUVE !

Alexis K

Un bar qui redonne de la vie au quartier. IL y fait bon vivre et il porte très bien son nom. Bravo à l'équipe qui a su créer un lieu un peu à part. Longue vie au Social Bar

Mariam B

J'ai osé, oui, OSE m'aventurer seule dans une bar (il y avait un event sympa) et j'ai passé une de mes meilleures soirées. Tout le monde est super accueillant, on est jamais seul finalement.
C'est (très) festif, collaboratif, très safe, vraiment je recommande à tous le monde.

victor r

Absolument génial !! Super ambiance, co-drinkers carrément sympatique et les patrons sont cool (enfin je connais pas encore les 175...)En plus, pas loin de gare de Lyon, finalement ce bar est à 2h de chez moi... comme si j'habitais Paris!

Sylvie B

C'est joyeux, amical et parfois complètement fou ! Un lieu où on rencontre toujours quelqu'un qu'on connaît ou qui nous connaît et où les barmans font partie intégrante de l'ambiance. En plus c'est délicieux.

Sophie B

Qu'est ce qu'on s'y sent bien !! Que de sourires et de jolis regards. Une belle expérience

Maeva T

Parce qu'un fou rire ça n'a pas de prix, qu'un voisin de comptoir qui te demande de lancer un dé pour déterminer le prix de ton demi c'est inédit, que danser et chanter dès 20h chaque mois je n'attendais que ça, que les tartines sont craquantes, le wifi fidèle, les copatrons incomparables, et qu'en plus au Social Bar si t'es triste, on te fait un câlin et on fête ça quand même ! ***

cec p

Le seul bar ou on peut rencontrer des inconnus super sympas, parler entrepreneuriat social, faire des jeux et des defis, et manger des supers assiettes de charcuterie.

An P

Concept génial tellement dans l'air du temps et ses besoins aussi!

Paascal L

L'equipe du Social Bar a lancé un mouvement phénoménal.
Mélange des genres, bouillonnement d'énergies et d'idées...
C'est le lieu des rencontre et de la bonne humeur du 12ieme. A 2 pas de la Gare de Lyon

Mo K

Super concept que le social bar. Un lieu unique à Paris pour rencontrer des gens, se sociabiliser, refaire le monde, partager, rêver. 
Ambiance fun et décalée et esprit très bienveillant.

On danse, on chante, on joue... Allez-y sans plus tarder, vous serez surpris ;) 

Jade T

Un concept super original pour un bar pas comme les autres à l'ambiance ludique où tout est fait pour se rencontrer !

Arezki Y

Un bar où les gérants vous mettent à l'aise et où même si la timidité est trop forte des rencontres de tous genres se font. Bonnes bières boness planches .. Foncez!


Fanny P

J'ai passé un excellent moment au Social Bar! L'équipe est tellement sympathique, les prix tout à fait abordables et les clients prêts à jouer (aux dés pour déterminer le prix de la conso par exemple), se mélanger, faire des rencontres, refaire le monde... J'y retourne dès que possible, et plutôt deux fois qu'une!

Myriem P

Chaleureux, novateur, génial, drôle, humain, sympa. Un bar intelligent, vivant, nature, où on se sent bien, qui fait du bien.

Catherine P

"Inutile de regarder en l'air, il n'existe aucun bar correct dans cette direction." (Pense-bêtes (1992),Roland Topor). Pourtant, ils ont du regarder un peu en l'air ces 175 co-patrons en créant ce socialbar cinq étoiles tombé du ciel au milieu du bitume. J'en veux pour preuve ce bar magnifique qui scintille de mille feux la nuit au bas de ma rue, cette équipe magique, ces habitués et ces gens de passage qui repartent avec des sourires plein d'étoiles dans les yeux.

Un bar céleste.

OdaKah '

Des patrons super sympas et une ambiance qui permet vraiment de faire des connaissances !

Barbara L

Le Social Bar est un lieu chaleureux, convivial et très agréable pour rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi pour déguster leurs spécialités.....

Jeanne D

Super endroit plein de bonne humeur! Concept incroyable pour rencontrer du monde et pour parler à tout le monde, et ça marche !

nathyser n

Espace de coworking cosy le jour, bar décontracté le soir, c'est le meilleur lieu à deux pas de Gare de Lyon pour sociabiliser dans la joie et légèreté.

Julien B

Concept très original qui fonctionne. Une fois testé on a qu'une envie, y retourner.

Show More