Le Social Bar

Bars, Bars à tapas 12e arrondissement
4 sur 5 étoiles
5 sur 5 étoiles
(82Appréciations)
Le Social Bar

Le bar où vous repartez forcément avec un nouvel ami.

Pour qui ? Les timides pas si timides
La bière culte ? Une pinte de Gallia

Ca aurait pu être un slogan politique ou une proposition extraite d’un programme électoral. Il n’en est rien. « Tisser du lien social ! », voilà la vaste ambition du Social Bar, un établissement un brin exigu qui se transforme en véritable laboratoire de rencontres. Le constat est simple : « Dans les bars à Paris, les gens ne se parlent pas, sauf peut-être ceux qui sont vraiment extravertis. Discuter, c’est ce qu’on veut faire ici. » Pour cela, Renaud et les 174 autres proprios ont imaginé un programme pantagruélique d’activités pour délier les langues. Et ça marche !

Après avoir franchi la porte, plusieurs personnes nous abordent avec convivialité tout en devinant, à notre moue, qu’on n’est pas un habitué des lieux. Passé quelques présentations, un(e) inconnu(e) nous scotche sur le dos une étiquette en forme de verre, préalablement complétée de notre prénom, notre réincarnation rêvée et notre insulte préférée. Pas super original et pourtant, hourra, la conversation peut s’engager. Idem au moment de payer : alors qu’on a plutôt misé sur les bières parigotes (pinte de Lagger ou Brasseurs du Grand Paris à 7 €), on peut réduire le montant de l’addition d'1 € si un(e) inconnu(e) obtient pour nous le chiffre 1 ou 2 aux dés. Ce qu'elle a fait ! On vous passera les autres activités, notamment celles qui incluent un micro et notre voix foireuse façon Marvin Gaye (du bled), peu importe puisqu'on s’est senti, ici, comme un Sims qui voit sa barre de sociabilité exploser.

Enfin, et c’est important de le préciser : le bar et ses 175 co-patrons (les 175 personnes ayant participé au crowdfunding) poussent le délire social jusqu’au bout. Ces nombreux co-propriétaires reversent 50 % de leurs bénéfices à des associations qui œuvrent pour dynamiser le quartier. Un modèle à part donc. Et avant de partir, c’est la tradition, on tire un numéro de téléphone de l’un des habitués du Social Bar. A l’autre bout, le répondeur d’une certaine Hanae. On attend toujours qu’elle nous rappelle.

Par Houssine Bouchama

Publié :

Nom du lieu Le Social Bar
Contact
Adresse 25 rue Villiot
Paris
75012
Heures d'ouverture Le lundi de 9h à 18h. Du mardi au vendredi de 9h à minuit. Le samedi de 19h à 2h / privatisable samedi 9h-18h, dimanche 10h-Minuit, Lundi 19h-02h
Transport Métro : Gare de Lyon ou Bercy
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Static map showing venue location

Average User Rating

4.9 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:76
  • 4 star:6
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|82
2 people listening
1 of 1 found helpful

Collaboratif, solidaire et festif, le social bar est un véritable laboratoire de la rencontre où tout a été conçu afin de favoriser les échanges (de préférence avec des inconnus). Prix de la bière déterminé par le lancer de dé de son voisin au bar, verre de présentation ludique à accrocher au dos, boîte à défis permettant de casser la glace... so Awesome !

1 of 1 found helpful

Un projet collaboratif avec des individualités au coeur de l'initiative.

Le Social Bar met en mouvement nos soirées et nous fait aller à la rencontre de l'autre, ce gars ou cette nana venu prendre un verre dans le même lieu que nous.

1 of 1 found helpful

Excellent bar, ambiance super, personnel très convivial, du très bon en boissons !

1 of 1 found helpful

Parce que la meilleure alternative à une morue asociale, c'est bien sûr un social bar...

1 of 1 found helpful

Jamais vu un endroit pareil. C'est pas une blague, tout le monde se parle. Et puis c'est solidaire en plus.
Franchement c'est génial.
Renaud,
Co fondateur:)


Un bar où les gérants vous mettent à l'aise et où même si la timidité est trop forte des rencontres de tous genres se font. Bonnes bières boness planches .. Foncez!



J'ai passé un excellent moment au Social Bar! L'équipe est tellement sympathique, les prix tout à fait abordables et les clients prêts à jouer (aux dés pour déterminer le prix de la conso par exemple), se mélanger, faire des rencontres, refaire le monde... J'y retourne dès que possible, et plutôt deux fois qu'une!


Chaleureux, novateur, génial, drôle, humain, sympa. Un bar intelligent, vivant, nature, où on se sent bien, qui fait du bien.


"Inutile de regarder en l'air, il n'existe aucun bar correct dans cette direction." (Pense-bêtes (1992),Roland Topor). Pourtant, ils ont du regarder un peu en l'air ces 175 co-patrons en créant ce socialbar cinq étoiles tombé du ciel au milieu du bitume. J'en veux pour preuve ce bar magnifique qui scintille de mille feux la nuit au bas de ma rue, cette équipe magique, ces habitués et ces gens de passage qui repartent avec des sourires plein d'étoiles dans les yeux.

Un bar céleste.


Des patrons super sympas et une ambiance qui permet vraiment de faire des connaissances !


Le Social Bar est un lieu chaleureux, convivial et très agréable pour rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi pour déguster leurs spécialités.....


Super endroit plein de bonne humeur! Concept incroyable pour rencontrer du monde et pour parler à tout le monde, et ça marche !


Espace de coworking cosy le jour, bar décontracté le soir, c'est le meilleur lieu à deux pas de Gare de Lyon pour sociabiliser dans la joie et légèreté.


Concept très original qui fonctionne. Une fois testé on a qu'une envie, y retourner.


C'est chaleureux, un vrai parti pris pour la convivialité. Les tartines sont fraîches et délicieuses et les patrons tapent la bise à tout le monde ! Pas d'erreur on est bien au social bar !


Une idée originale ouverte vers les autres, un investissement réellement social. Ce projet réunit tout ce qui fait défaut à notre société et conduit à quelques horreurs. Un sujet pour les socilogiques


Un endroit tout simplement unique pour son concept et la joie communicative de ses 175 co patrons


L'endroit est génial, parce que le concept est aussi vieillot que novateur. Il s'agit d'un bar où... On rencontre des gens ! Et les patrons font tout pour ça. Et ça fait des soirées géniales. Courez y !


Déja une semaine d'ouverture et visiblement ça plait! une petite visite m'a permis de comprendre que j'en ferais volontiers mon QG. co-patrons sympa, concept au top, les gens sont cool. Ça fait du bien d'ENFIN se lâcher dans un bar, d'enlever les barrières et se laisser ambiancer! Vice le Social Bar!!!


Convivial, joyeux, hors norme, un vrai bar qui (re) crée du lien entre les gens!


Super ambiance, carte très sympa pour les papilles et le porte-monnaie... Plus qu'un bar : un concept pour renouer avec la rencontre de l'inconnu(e) !


Tout simplement au top, posé dans une bonne ambiance il faut aller y faire un tour ;)


Lieu ô combien chaleureux ! Venez-y boire un verre en détente le soir, venez travailler au calme en journée, ou venez régaler vos papilles le midi, chacun y trouve son compte !


parce que c'est un bar pas comme les autres ou tout est fait pour que les gens connectent, parce qu'une partie des bénéfices sont reversés à des projets qui font bouger la société, parce que la bière est bonne et qu'on peut jouer le prix des consos aux dés!


C'est convivial et original. Le parfait contre-pied du bar à concept hipster.


Comment rencontrer en 1h, une écrivaine, un nina colibri du revenu de base et pleins d'autres gens tout aussi sympathiques et intéressant ?

Le social bar ! Évidemment


Un lieu incroyable ou on rencontre vraiment plein de gens géniaux, pleins de défis à relever dans la soiree, les gensse partagent des bons plans etc. j'y ai fait mes meilleures soirees, tous mes potes on surkiffé le concept (ou devrais-je dire les concepts) c'est notre nouveau QG :) je le conseille à tous ceux qui ont envie de passer un bon moment convivial en soiree et coworking le matin. en plus la carte est bonne et pas trop chere ! meilleur plan !


Le Social Bar c'est chez toi, chez moi, chez nous quoi!
On y vient sans connaître personne et on en repart avec plein de nouveaux amis : ça coworke, ça boit, ça chante, ça danse, un vrai coin solidaire et convivial à découvrir!


le bar le plus chaleureux de la capitale, où les 175 co-patrons ont tout fait pour que tout le monde se parle et se rencontre. Ici on joue le prix de sa bière aux dés, on relève des défis sympas (par exemple faire en sorte qu'une personne du bar, que l'on ne connait pas, se fasse offrir des verres toute la soirée!), on peut venir seul, on sait qu'une table est réservée à ceux là et on est sur de discuter avec des gens sympa. Bref, on est heureux qu'un tel lieu ouvre dans Paris!


Nouveau bar au top de sa forme ! ça sent bon les tartines, ça sent bon la rigolade et surtout ça sent bon les nouvelles rencontres!
A tester plus que tout !


Super ambiance !
Accueil chaleureux et convivial avec beaucoup de soirées en perspective !!!
Enfin un bar très compétitif dans le quartier de la gare de Lyon !


Un lieu pas comme les autres, idéal pour ceux qui aiment les rencontres, la simplicité, les soirées entres "potes", et la découverte ! Top !


Une fabrique de lien social, lieu unique pour ceux qui croient encore à la spontanéité du contact humain. Vous ne serez plus jamais seul !


Parce que c'est le concept le plus original qui soit, et que c'est devenu le lieu le plus convivial de Paris !


J aime le social bar car tout le monde a sa place pourvu que l on en ait l envie. Envie c est justement ce qui plait ici, on a l envie,de participer, l envie de creer, l envie de se rejouir tout simplement. Il y a de l energie ici.

Show More