Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleures bouteilles d'alcool à (s')offrir (en famille ou entre amis)

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

Les meilleures bouteilles d'alcool à (s')offrir (en famille ou entre amis)

Plaisir d'offrir, joie de bien boire

Par La Rédaction
Advertising

Offrir une bonne bouteille de spiritueux présente un certain nombre d'avantages par rapport à, disons, un guépard grandeur nature en céramique. D'abord, c'est un cadeau dont vous pouvez vous aussi profiter si le récipiendaire a été bien élevé. Ensuite, en ces temps de conscience écologique, voilà un produit 100 % recyclable et non polluant ; enfin – et surtout –, c'est très bon (quand on reste dans une modération de bon aloi). Convaincu ? Il ne vous reste plus qu'à piocher dans cette sélection opérée à La Maison du Whisky, le spécialiste parisien des bouteilles au top.

Les meilleures bouteilles d'alcool à (s')offrir (en famille ou entre amis)

1. L'Orbe Vodka

Votre beau-père adore les innovations techniques comme les lunettes en polymères, les tissus perspirants ou les cravates Nasa en fibre de carbone. Il va tomber en pâmoison devant cette bouteille de science-fiction proposée par L'Orbe, au cœur de laquelle est encapsulé du caviar de Sibérie. Les œufs d'esturgeon infusent la vodka polonaise premium pour lui donner des saveurs iodées et de noisette totalement inédites. Une prouesse de packaging au service des cocktails de l'espace.

2. Le coffret Harris Gin

Ce coffret d'une bouteille de gin Harris et de quatre verres à cocktails, exclusivité de la Maison du Whisky, devrait réussir à dépayser même ce copain bourlingueur dont l'Insta déborde d'agaçantes photos de plages paradisiaques. Nous voilà partis pour les Hébrides extérieures, ces îles au nord de l'Ecosse où la lande à bruyère plonge direct dans l'eau turquoise. La distillerie Harris propose ce gin unique, produit d'un terroir unique, élaboré avec des fruits de genièvre et de la coriandre mais aussi une algue de la région pour un équilibre étonnant entre le marin et le terrestre, l'acide et l'amer (à boire).

Advertising

3. Dalmore Cigar Malt Reserve

Vous connaissez le rêve secret de votre père : jeune, il aurait voulu être Sean Connery. En attendant des progrès dans les voyages temporels (et le clonage), offrez-lui donc cette bouteille d'une mythique cuvée de Dalmore, venue directement des Highlands. Voilà un impeccable assemblage de singles malts de plus de 15 ans qui ont maturé d'abord dans des fûts de xérès, puis de bourbon avant de finir dans des tonneaux de cabernet sauvignon. Cela aboutit à une bouche riche comme un agent de superstar : miel, épices, vanille et un final de mandarine. A déguster avec un cigare cubain bien installé dans un Chesterfield en cuir. Kilt optionnel.

4. Lagavulin 12 ans

On a tous cet oncle qui préfère Haendel à PNL, le velours caramel au jean délavé et la chaussure cuir cousue main à la basket montante. Pour voir son regard sévère – mais juste – briller d'un mélange de bonheur par anticipation et de reconnaissance de l'indiscutable bon goût, offrez-lui donc cette bouteille de Lagavulin 12 ans d'âge. Un classique des singles malts, embouteillé brut de fût, intense et plein d'allant. Des notes de fumée, d'agrumes et d'iode qui font tourber la tête et donnent envie d'emménager dans un village de l’île d'Islay, loin du fracas du monde moderne.

Advertising

5. Ardbeg 19 ans Traigh Bhan

Votre copine d'enfance trop bien élevée n'ose pas envoyer balader les conventions. Pour l'aider à se libérer, faites-lui découvrir cette exceptionnelle bouteille de whisky vieilli dans des fûts de bourbon puis de sherry au nord des Highlands. Plus qu'une boisson, c'est une allégorie ambrée de sa vie. Une première bouche placide de résine et de vanille cède bien vite la place à la vraie nature de ce single malt d'exception, une réconfortante tempête de tourbe, de chocolat, de piment et de paprika qui explose en bouche. Bref, après cela, elle osera son tatouage de squelette enflammé sur tout le dos.

6. Glenmorangie Nectar d'Or

Voilà une bouteille à faire découvrir à tous les grands timides, celles ou ceux qui n'osent pas les mélanges, que les rencontres trop improbables paralysent. Ce Glenmorangie donne confiance dans l'original et l'inattendu. En finissant son vieillissement durant deux ans dans des fûts de sauterne après dix ans en bourbon, ce whisky s'enrichit d'étonnantes notes fruitées où le citron vert, le raisin et la datte se mêlent au gingembre et à l'amande. Laissons-nous surprendre !

Advertising

7. Fever-Tree x Elephant Gin

Vous vous souvenez quand votre belle-mère pensait que le gin tonic consistait à mélanger un gin lambda avec de l'eau pétillante de base bourrée de sucre ? C'était avant de goûter ce coffret prestige proposé par Fever-Tree, la Rolls du tonic. Le mixer et ses saveurs naturelles de quinine et d'orange amère main dans la main avec le complexe et doux gin Elephant vous emmènent dans un délicieux voyage gustatif tropical. Et le GT retrouve ses lettres de noblesse.

8. Suze, l’édition limitée avec Yakes

Elle porte un baggy et un bonnet, se déplace en longboard et fait des figures de dingue depuis qu'elle a sa hanche en téflon… On peut dire que la street cred de votre mamie tutoie les sommets. Un cadeau s'impose pour les apéros avec sa chorale hip-hop :  cette bouteille collector de Suze avec ses étiquettes dessinées par Yakes, graffeur amateur de couleurs et de nature. La recette à base de gentiane reste, elle, inchangée depuis 1889.

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising