Où trouver les meilleures caves à vin de Paris ?

On a pioché nos trois adresses de cave préférées dans le guide 2025 du OFF Paris
Caves Legrand
©Caves Legrand
Écrit par Time Out. En partenariat avec Vinexposium.
Publicité

Vous êtes chargé de ramener la quille à la maison ? Ou de trouver un vin d’exception pour sublimer une grande occasion ? A Paris, les caves sont légion mais elles n’ont pas toutes la même force de frappe. Pour vous aider à vous y retrouver, chaque année, le guide du OFF Paris, concocté par Vinexposium, cartographie les meilleures adresses de la capitale et les classe par catégories. Parmi leur large sélection de caves (en plus des nombreux bars à vin et restos recensés), on en a choisi trois pour satisfaire différentes envies : une cave spécialisée pour les grandes occasions, une autre où satisfaire sa soif de savoir et une dernière où l’on irait bien tous les jours !

Caves Legrand, pour les grands vins

Pour les grands vins, vint Legrand en 1880. Véritable cave aux trésors nichée dans la somptueuse galerie Vivienne, c’est une adresse historique où le métier même de caviste est né ! Le cerveau derrière les goulots ? Arnaud Tronche, connoisseur expert qui porte bien son nom. Grands crus, perles rares… Quelque 3 000 références y sont précieusement conservées. Bonus : vous pouvez y manger, attablé dans la Vinothèque, une cuisine de saison réinventée toutes les semaines, évidemment proposée en accord mets et vins (autour de 28 € le plat et 12 € le verre).  

Caves Legrand, 1 rue de la Banque, Paris 2e.

228 Litres - La Cave Pigalle, pour tout savoir sur le vin vivant

Ici, le vin se vit. Royaumes du vin nature, dit « vivant », le barav’ 228 Litres et sa cave mitoyenne, la Cave Pigalle, dynamitent gaiement la scène bachique parisienne. En plus des nombreuses références et de la bonne humeur ambiante, le spot propose moult événements : initiation à la dégustation, masterclass entre cuisine et vin, découverte de territoires viticoles français ou européens… Pour ne rien gâcher, on déguste chez 228 Litres les petits plats addictifs et colorés de Naohisa, ancien sous-chef de feu le restaurant Abri. 

228 Litres - La Cave Pigalle, 3 rue Victor-Massé, Paris 9e.

Element Terre, pour les menus plaisirs du quotidien

C’est le genre de cave où l’on trouve tout de suite nos repères. Fondée par le boss de notre doner préféré (Özlem, un peu plus loin) et le caviste Henri Guillaume, Element Terre offre la fine fleur du vin nat’ à des prix franchement raisonnables, et avec le sourire. On y retourne à l’envi, et on s’y attarde avec plaisir pour déguster les petites assiettes de saison bien inspirées que le chef envoie chaque soir. En fait, on irait bien tous les jours. Une dernière raison de l’aimer ? La fermeture à 23h, qui évite d’avoir à courir en fin de journée quand on est sorti tard du goulot (non, ceci n’est pas un lapsus). 

Element Terre, 32 Rue d'Hauteville, Paris 10e. 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité