bwot
BWOT aux Time Out Food & Drinks Awards 2023 - Crédit : Alexis Anice

The Bar World of Tomorrow

Vers un bar plus vert et inclusif.

En partenariat avec The Bar World of Tomorrow
Publicité

A quoi ressemblera le bar de demain ? Comment assurer un avenir responsable et durable au secteur ? Parce que les problématiques environnementales et sociales sont de plus en plus prégnantes (et pressantes) dans notre société, il est fondamental de savoir les confronter à tous les domaines d’expertise… Et la mixologie en est un !

Gestion et réduction des déchets, sourcing des produits, vigilance vis-à-vis des méthodes de production, bien-être au travail, éthique salariale… Afin de sensibiliser et fédérer les acteurs du secteur autour de ces questions essentielles, The Bar World of Tomorrow démocratise une nouvelle culture commune autour de la mixo à travers un programme de formation professionnelle ouvert à tous les pros du shaker.

Pensé en étroite collaboration par Pernod Ricard, Trash Collective et la Sustainable Restauration Association (SRA), le module a une double vocation : identifier et mettre en lumière les enjeux du secteur ; concevoir et partager des outils pour y répondre. Tout ça dans une démarche résolument tournée vers l’avenir.

Quels enjeux pour le bar de demain ?

Ces dernières années, l’industrie a été confrontée à de multiples problématiques l’obligeant à interroger et adapter ses pratiques. Plus que jamais, le bar est l’objet de multiples remises en question, au niveau économique, environnemental ou social. Depuis l’interdiction, en 2021, des pailles et des touillettes en plastique dans les établissements de restauration, suivie de près par la mise au ban des terrasses chauffées, le secteur a aussi connu avec la pandémie une crise totale l’obligeant à se réinventer en profondeur.

bwot
Time Out Food & Drinks Awards 2023 - crédit : Alexis Anice

C’est dans ce contexte incertain, et donc propice à la remise en question, que The Bar World of Tomorrow s’est développé, autour de quatre piliers : les ingrédients, le service, le bar et le personnel. Principalement destinée à la personne clé que représente le bartender dans cet écosystème, la formation ambitionne de former 10 000 mixologues d’ici à 2030.

Selon Louisa Dodd, cheffe de projet senior de la Sustainable Restauration Association, l’objectif est le suivant : "Sélectionner avec la plus grande attention les meilleurs ingrédients et les personnes qui les produisent, tout en recherchant constamment des moyens toujours plus innovants et délicieux pour s'assurer que rien ne soit gaspillé, voilà quelques-uns des attributs essentiels d'un excellent barman. Ce sont également les fondements du bartending durable sur lesquels nous devrions tous construire l'avenir du secteur."

Quels outils pour y répondre ?

Parce que le secteur est particulièrement lié aux questions de socialisation et de convivialité, le Bar World of Tomorrow sera collectif ou ne sera pas. Noémie Bauer, directrice Sustainable Business chez Pernod Ricard, insiste sur ce point : "Fidèles à notre vision de créateurs de convivialité, nous croyons en la collaboration avec l'ensemble de l'industrie pour participer au changement. Les bartenders sont dans une position unique pour agir au sein de leurs propres bars et sensibiliser les consommateurs."

Fidèles à notre vision de créateurs de convivialité, nous croyons en la collaboration avec l'ensemble de l'industrie pour participer au changement.

Ainsi, l’avenir du bartending pourrait se jouer dans l'union de ses forces vives, à travers une culture commune basée sur différents apprentissages : gestion des déchets, connaissance des politiques en vigueur, limitation des consommations d’eau et d’électricité… Ces savoirs dispensés par la formation, en devenant des outils partagés, n’ont pas la prétention de résoudre définitivement les problèmes mais plutôt de guider quotidiennement, et sur le long terme, les bartenders dans leur pratique.

Car comme le rappelle Kelsey Ramage, fondatrice et directrice de Trash Collective : "Le plus grand mythe concernant le bartending durable est qu'il existerait un niveau ultime de durabilité. La durabilité est une question de créativité. Il s'agit de travailler tous ensemble vers un objectif final, mais cet objectif final n'est jamais vraiment atteint, c'est un voyage."

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEUREUX POUR LA SANTÉ, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité