0 J'aime
Epingler

10 films pour la rentrée

Diaporama • Notre top 10 des longs métrages à venir

Cemetery of Splendour
1/10

'Cemetery of Splendour' d'Apichatpong Weerasethakul, avec Jenjira Pongpas et Banlop Lomnoi.

 

Alors, autant commencer par le film le plus beau de la rentrée 2015, avec ce long métrage qui porte décidément bien son nom : entre métempsychose et splendeur, à la fois visuelle et thématique. Dans un petit village de Thaïlande, un hôpital de fortune soigne des soldats atteints d'une étrange maladie du sommeil. Médiumnisme, méditation, animisme et vies antérieures : le cinéma d'Apichatpong Weerasethakul poursuit sa quête spirituelle, qu'il transpose toujours magistralement à l'écran. Sans doute déjà le grand film de cette rentrée.

 

Date de sortie : le 2 septembre 2015

Le Tout Nouveau Testament
2/10

‘Le Tout Nouveau Testament’ de Jaco van Dormael, avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Pili Groyne et Catherine Deneuve.

 

Dieu existe : il a la gueule de Benoît Poelvoorde et habite Bruxelles avec sa femme (Yolande Moreau) et leur fille. En pleine crise de rébellion contre son omnipotent daron, la jeune fille, manifestement jalouse de la notoriété de son frère, décide de balancer par SMS les dates de décès de tout le monde. Belge, étrange, loufoque, ‘Le Tout Nouveau Testament’ est une des comédies qu’on attend le plus au cours des prochaines semaines. Pas comme le messie, mais presque ?

 

Date de sortie : le 2 septembre 2015

Queen of Earth
3/10

'Queen of Earth' d'Alex Ross Perry avec Elisabeth Moss et Katherine Waterston.

 

A peine un an après 'Listen Up Philip', Alex Ross Perry (certainement l'un de nos grands favoris parmi la génération montante de cinéastes américains) retrouve Elisabeth Moss - l'inoubliable Peggy Olson de 'Mad Men' - pour ce thriller psychologique au féminin. Huis-clos pervers dans une maison de campagne, 'Queen of Earth' promet une ambiance toute polanskienne par le réalisateur malin de 'The Color Wheel'. Inutile de dire qu'on l'attend avec impatience.

 

Date de sortie : le 9 septembre 2015

NWA - Straight Outta Compton
4/10

'N.W.A - Straight Outta Compton' de F. Gary Gray, avec O'Shea Jackson Jr. et Corey Hawkins.

 

A peine sorti en salles aux Etats-Unis, ce biopic du mythique groupe de rap N.W.A (pour « Niggaz Wit Attitudes ») a réussi à faire mieux au box-office qu'un blockbuster aussi gros que le dernier 'Mission: Impossible'. Retraçant l'itinéraire du crew de Dr. Dre et Ice Cube né à la fin des années 1980, 'N.W.A - Straight Outta Compton' n'est pas en effet sans faire écho aux tensions raciales nées aux Etats-Unis depuis la mort de Michael Brown, adolescent afro-américain tué l'an dernier à Ferguson (Missouri) par un policier blanc. Ce qui aura donné à beaucoup d'Américains l'occasion de réécouter quelques fameux morceaux de N.W.A - comme leur célèbre "Fuck Tha Police".

 

Date de sortie : le 16 septembre 2015

The Look of Silence
5/10

'The Look of Silence' de Joshua Oppenheimer.

 

Poursuivant le travail documentaire commencé avec son troublant (et terrifiant) 'The Act of Killing', le cinéaste américain Joshua Oppenheimer revient sur l'exploration de l'histoire récente de l'Indonésie, à travers une famille ayant échappé au génocide face à ses bourreaux, responsables de la mort d'un des siens - et d'une immense part de la population indonésienne. Un film qui pourrait fort nous couper à nouveau le souffle.

 

Date de sortie : le 23 septembre 2015

Vers l'autre rive
6/10

'Vers l'autre rive' de Kiyoshi Kurosawa, avec Eri Fukatsu et Tadanobu Asano.

 

Après sa mini-série 'Shokuzaï' et un long métrage de S.-F. original et réussi ('Real' en 2013), Kiyoshi Kurosawa continue son exploration du paranormal, cette fois dans le registre de la nostalgie romantique, où le fantôme d'un homme retrouve sa veuve pour un road-trip qui lui permettrait, apaisé, de définitivement disparaître. Un pitch qui promet contemplation et douceur, par l'un des grands cinéastes japonais d'aujourd'hui.

 

Date de sortie : le 30 septembre 2015

Crimson Peak
7/10

'Crimson Peak' de Guillermo del Toro, avec Mia Wasikowska, Jessica Chastain et Tom Hiddleston.

 

Après la S.-F. blockbustée de 'Pacific Rim' et de la trilogie du 'Seigneur des anneaux' de Peter Jackson (dont il fut scénariste), Guillermo del Toro revient au cinéma de genre avec ce film d'épouvante et une bonne vieille histoire de maison hantée, menaçant ici de persécuter la pauvre Mia Wasikowska - qui devrait tout de même commencer à s'habituer au paranormal, après 'Stoker' et 'Only Lovers Left Alive'. A voir si ce 'Crimson Peak' vaudra au réalisateur du 'Labyrinthe de Pan' une place de choix au panthéon du cinéma d'horreur. Ou pas.

 

Date de sortie : le 14 octobre 2015

L'Image manquante
8/10

'L'Image manquante' de Rithy Panh.

 

Alors, oui, après 'The Look of Silence', voici le second documentaire de cette rentrée 2015 consacré à un génocide. Mais avec une démarche tout à fait singulière de la part de Rithy Panh, le réalisateur de 'Duch, le maître des forges de l'enfer'. Car contrairement à l'Indonésie de Joshua Oppenheimer, le Cambodge de Rithy Panh semble ici évoqué sur le ton de l'histoire intime, du souvenir du cinéaste, servi par un dispositif original - les images de l'époque et les traces du génocide ayant soigneusement été effacée par le régime des Khmers rouges.

 

Date de sortie : le 21 octobre 2015

The Lobster
9/10

'The Lobster' de Yórgos Lánthimos, avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Ben Whishaw et Léa Seydoux.

 

Distingué par le Prix du jury du dernier Festival de Cannes, le long métrage de Yórgos Lánthimos - déjà auteur des remarqués 'Canine' et 'Alps' - marque la rencontre du réalisateur grec et d'un casting britannique inédit (Colin Farrell, Rachel Weisz, Ben Whishaw). Dystopie pince-sans-rire, où les célibataires se voient obligés de trouver chaussure à leur pied sous peine d'être transformés en animaux, 'The Lobster' ne manquera certainement pas de marquer la rentrée par son humour distant et son second degré truculent.

 

Date de sortie : le 28 octobre 2015

Francofonia
10/10

'Francofonia' d'Alexandre Sokourov.

 

Défini par son auteur comme un « récit-fiction sur un sujet historique », le très attendu 'Francofonia' d'Alexandre Sokourov sortira donc cet automne. Sous-titré « Le Louvre sous l'Occupation », le film mettra en scène le dilemme des responsables français devant cacher les œuvres du musée à l'arrivée des troupes allemandes. Mais il ne faut pas s'attendre à un simple film historique avec le cinéaste russe - d'ailleurs auteur d'un 'Faust' (2011) aussi psychédélique que magistral - dont le projet n'hésitera pas ici à mêler les différentes époques de la culture et de l'histoire européennes. Ainsi on pourra même y croiser... Napoléon.

 

Date de sortie : le 11 novembre 2015

Commentaires

0 comments